Take a fresh look at your lifestyle.

« A promising voice » par Obed Lamy, sera projeté dans trois festivals de cinéma

2 334
« A promising voice » par Obed Lamy,sera projeté dans trois festivals de cinéma

Une voix prometteuse , créée par Obed Lamy, boursier Fulbright et étudiant diplômé de l’ École de journalisme et des médias stratégiques , sera projetée dans trois festivals de cinéma cet automne.

Le premier, Arkansas Cinema Society, est prévu du 1er au 4 octobre dans un ciné-parc de Little Rock. Le film de Lamy sera également projeté virtuellement au Black Bear Film Festival et au Fayetteville Film Festival en novembre. Toutes les projections seront gratuites.

- Advertisement -

La projection du Festival du film de Fayetteville aura lieu pendant le bloc « Short documentaire étudiant » à partir d’un lien de diffusion vidéo qui sera sur le site du Festival du film de Fayetteville . La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec Lamy et les autres cinéastes étudiants. Plus d’informations et le calendrier du festival seront disponibles le 1er octobre.

Le documentaire raconte le parcours de l’ ancien élève du Département de musique Dekarius Dawson en tant qu’étudiant afro-américain de première génération sur un campus à majorité blanche de l’Université de l’Arkansas.

Dans un long métrage que Lamy a écrit sur Dawson et le film cet été pour Arkansas Soul , Dawson raconte le choc culturel qu’il a vécu en arrivant sur le campus.

 » Comment gérez-vous le fait d’être le seul élève noir dans une classe où le sujet de discussion de la journée serait les droits civils? J’étais le stéréotype dont ils parlaient  », a déclaré Dawson. Le poids de la responsabilité qui pesait sur ses épaules pour «éduquer les gens sur ma race» était énorme, a-t-il ajouté. 

Le film est né comme une histoire plus large sur les expériences des étudiants noirs sur le campus. Et Lamy a déclaré qu’il n’avait aucune idée de la rapidité avec laquelle le film deviendrait lorsque le projet a commencé à l’automne 2019.

« Obed Lamy a identifié le sujet, produit et tourné le film en quelques semaines, avant le COVID, et avant que la mort de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et d’autres victimes du racisme systémique et de la brutalité policière ne catapulte le monde dans un nouveau mouvement des droits civiques », a déclaré Colleen Thurston, professeur adjoint à l’École de journalisme et des médias stratégiques et conseiller de la faculté de Lamy.

« Ce qu’Obed a accompli ici est de présenter une histoire d’adversité, d’injustice, de racisme et d’ignorance sous un jour plein d’espoir et de démontrer qu’il est vraiment possible pour une seule personne de faire la différence », a déclaré Thurston. « En ces temps, où l’injustice raciale est au premier plan de nos esprits, partager les histoires des acteurs du changement comme Dekarius donne l’espoir d’une société, d’un campus et d’une Amérique plus justes et équitables. »

Lamy a déclaré qu’il espère que le film implorera le public de regarder au-delà des chiffres et d’apprendre ce qu’il faut pour rendre un campus universitaire plus diversifié et inclusif.

« Ayant grandi en Haïti, la question de la race n’est pas si centrale dans la discussion quotidienne, et l’expérience des Noirs est différente de celle des personnes de couleur dans la société américaine. C’était intentionnel pour moi de raconter une histoire personnelle qui inspire les autres et offre un aperçu de ce qu’il faut pour rendre les campus universitaires plus inclusifs et diversifiés », a déclaré Obed Lamy.

Visionnez la bande annonce du film sur Vimeo .

À propos de l’École de journalisme et des médias stratégiques:  L’  École de journalisme et des médias stratégiques  se consacre à l’excellence dans l’enseignement, la recherche et le discours médiatique. Les étudiants de nos programmes d’études en journalisme reçoivent des instructions, des conseils et un accès à une expérience pratique de la part de nos professeurs et de notre personnel chevronnés et primés. Les domaines d’étude comprennent la rédaction et le reportage d’actualités, la diffusion, les relations publiques, la publicité et les médias numériques. @uarkjournalisme

À propos du Fulbright College of Arts and Sciences:  Le  Fulbright College of Arts and Sciences est l’unité la plus grande et la plus diversifiée sur le plan académique avec trois écoles, 16 départements et 43 programmes universitaires et centres de recherche. Le collège fournit la majorité du programme de base pour tous les étudiants de l’Université de l’Arkansas.

SOURCE: @uarkjournalisme

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More