Take a fresh look at your lifestyle.

Accepter le Mondial, “c’est aggraver le problème”: la colère du premier Qatari ouvertement LGBT

Nasser Mohamed est le premier Qatari à avoir fait son “coming-out”public au printemps dernier, alors que l’homosexualité est illégale dans son pays d’origine. Depuis San Francisco où il est désormais installé, ce médecin livre à BFMTV.com son regard sur la Coupe du monde.

Au printemps dernier, le docteur Nasser Mohamed est entré dans l’histoire, avec une interview accordée au journal britannique The Independant: il a été le premier Qatari à assumer au grand jour son homosexualité, dans un pays où celle-ci est illégale.

Quelques mois plus tard, en plein milieu d’un Mondial ultra-controversé, il regrette l’attitude des fédérations, des joueurs et des supporteurs sur la question, alors que l’homosexualité est passible de prison au Qatar. Si la peine de mort n’est pas prononcée, elle reste théoriquement applicable.

“Aujourd’hui, je suis encore le seul Qatari LGBT à oser dire clairement face caméra que je suis homosexuel”, explique-t-il à BFMTV.com. “C’est dire à quel point l’entièreté de la société au Qatar vit dans la peur.”

“J’ai tout de suite eu peur”

Installé aux États-Unis depuis 2017, Nasser Mohamed raconte avoir “grandi dans un environnement très traditionnel et très conservateur”, “très centré autour des valeurs familiales”, à Al Wakrah, une ville à une heure au sud de Doha.

“Je savais depuis mon enfance que j’étais gay, mais honnêtement je n’avais même pas de mots pour ça”, explique le médecin. “Je ne parlais qu’arabe, je n’avais pas accès à Internet, à aucune forme de visibilité LGBT. Je n’avais pas de moyens de décrire ce que je ressentais. J’étais seul avec ça.”

Le véritable déclic a lieu au début de la vingtaine, lors d’un voyage aux États-Unis dans le cadre de ses études de médecine. Le jeune homme entre dans un bar gay. C’est là qu’il réalise vraiment qu’il est homosexuel. Il ne se sent plus capable d’assumer le mariage arrangé avec une jeune femme qui l’attend à son retour au Qatar.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More