Take a fresh look at your lifestyle.

ACTUALITÉS MÉTÉO : tendance jusqu’au 20 septembre

207

- Advertisement -

ACTUALITÉS MÉTÉO : tendance jusqu’au 20 septembre

 

- Advertisement -

 Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu’au 20 septembre. Ces prévisions incluent la fin des vacances d’été et la semaine de rentrée scolaire, et sera bien utile pour préparer les vendanges.

 

Ce mois d’août se termine avec un temps plutôt beau et une nouvelle atténuation des précipitations : la sécheresse de surface, très prononcée, a été localement freinée par des épisodes orageux plus nombreux à la mi août, mais une nouvelle tendance sèche s’installe sur notre pays.

A noter aussi que ce mois d’août sera nettement plus chaud que prévu initialement par nos prévisions saisonnières, en raison de la canicule, avec une anomalie mensuelle qui sera probablement proche de +2,5°C.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

 

Tendance 4 Semaines

Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Tendance 4 Semaines

Crédit : La Chaîne Météo

 

Semaine 1 :  du 24 au 30 août

Les conditions s’annoncent passagèrement plus mitigée sur la moitié nord de notre pays tandis que le beau temps semble devoir se maintenir aus sud, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Puis, pour la fin du mois, le beau temps se généralise avec le retour de températures élevées pour la rentrée.

Semaine 2 :  du 31 août au 6 septembre

Cette semaine de rentrée scolaire s’annonce globalement ensoleillée et chaude. Quelques passages nuageux sont possibles au nord-ouest avec une probable légère dégradation du temps accompagnée d’un rafraîchissement au nord de la Loire autour du 4 septembre.

Semaine 3 : du 7 au 13 septembre

Le temps pourrait s’instabiliser plus nettement sur la France avec des averses et des orages : ce contexte plus dépressionnaire pourrait être propice au premier épisode pluvio-orageux au sud-est du pays.

Semaine 4 :  du 14 au 20 septembre

Les conditions météo pourraient s’améliorer avec des températures en hausse, à la veille de l’automne calendaire (le 22 septembe). Fiabilité très limitée étant donné l’échéance lointaine.

 

En conclusion, on retiendra que la tendance chaude et sèche risque encore de dominer en cette fin août et début septembre, avec tout de même un temps plus changeant en cette deuxième quinzaine. Mais les températures se maintiennent globalement au-dessus des moyennes de saison avec de probables pics de chaleur en fin du mois et en début septembre, sans évoquer à ce jour un risque de canicule pour autant. Ce mois d’août présentera donc au final un excédent thermique de l’ordre de +2° à +3° et un déficit pluviométrique de l’ordre de 50% à 60% : moins extrême qu’en juillet, mais provoquant l’aggravation de la sécheresse sur notre pays malgré la parenthèse pluvieuse parfois efficace de la mi août.

 

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l’automne

Prévisions saisonnières pour l’automne

 

L’actualité météo

Bulletin France pour demain

Bulletin France pour demain
Météo prochain week-end : temps très contrasté !

Météo prochain week-end : temps très contrasté !
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 20 septembre

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 20 septembre
Prévisions saisonnières pour l'automne.

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More