Take a fresh look at your lifestyle.

Alcool contrôlé, vêtements encouragés, câlins déconseillés : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller au Qatar

La Fifa a dévoilé le guide destiné aux supporters qui se rendent au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. On y retrouve des consignes sur les bons comportements à adopter sur place. Parfois surprenants.

L’alcool est autorisé mais pas dans les stades

Pour la première fois, la Coupe du monde se déroule dans un pays musulman qui proscrit la consommation d’alcool. Comme le rappelle la Fifa, « l’alcool ne fait pas partie de la culture locale » mais durant le Mondial, il sera disponible à la vente et à la consommation dans certains restaurants et bars. Pendant l’intégralité de la Coupe du monde, l’alcool sera autorisé dans plusieurs lieux définis y compris dans la fan zone aménagée par la Fifa. 

Les supporteurs pourront aussi acheter des boissons alcoolisées aux abords du stade, « trois heures avant le coup d’envoi et une heure après le coup de sifflet final ».

Cela dit, la vente et la consommation d’alcool seront interdites à l’intérieur des huit stades. La Fifa précise encore qu’il est « interdit de boire de l’alcool en dehors des zones désignées et illégal d’importer de l’alcool au Qatar depuis l’étranger. »

Des vêtements couleur locale conseillés

Comment s’habiller au Qatar ? La question des vêtements est réglée dans le document. Hormis dans de rares cas, la visite des bâtiments officiels ou dans les musées, il n’y a pas de restriction ou de contrainte en matière vestimentaire. « Les gens peuvent généralement porter les vêtements de leur choix, promet la Fifa. Mais les épaules et les genoux doivent être couverts lors de la visite de lieux publics. » Pour faire couleur locale, les supporteurs sont invités à découvrir et à porter les tenues traditionnelles : une longue chemise blanche appelée thobe, un pantalon blanc ample nommé Izar et une ghutra en guise de couvre-chef. Évidemment, les maillots de bain sont proscrits. Attention aussi, la Fifa prévient les voyageurs : Au Qatar, pays musulman oblige, le premier jour de la semaine travaillée est le dimanche.

Les câlins ? Oui pas mais trop !

Les organisateurs promettent que tous les supporters sont les bienvenus, même les fans LGBT alors que l’homosexualité au Qatar est un délit. Dans les rues de Doha et ailleurs, il ne sera toutefois pas bien vu de témoigner son affection en public, surtout avec une personne du même sexe. La Fifa reste assez floue dans son guide officiel en rappelant que « les démonstrations publiques d’affection ne font pas partie de la culture locale ». Elle indique également que rien n’interdit de faire la fête et de se « faire de nouveaux amis ». C’est déjà ça.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More