Take a fresh look at your lifestyle.

Alpes-de-Haute-Provence : Département français

151

Alpes-de-Haute-Provence : Département français

Les Alpes-de-Haute-Provence ou AHP (/alp(ə) də ot pʁo.vɑ̃s/), appelées Basses-Alpes jusqu’en 1970, sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 04. Sa préfecture est Digne-les-Bains.

Ses habitants se nomment les Bas-Alpins (Bas-Alpines au féminin), en référence au nom de Basses-Alpes que portait le département jusqu’au 13 avril 1970.

Le département est un des plus vastes de France : avec une superficie de 6 925 km2, il occupe la dix-septième place des plus grands départements.

Limitrophe de l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l’économie :

  • les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population, la quasi-totalité de l’activité économique en dehors du tourisme de montagne et les villes les plus importantes du département. La vallée de la Durance, artère du département, coupe cette zone en deux moitiés ;
  • les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés ;
  • les Grandes Alpes, qui regroupent là les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes), où l’économie s’est reconstruite autour du tourisme de montagne (stations de ski). En Haute-Ubaye, les sommets dépassent 3 000 m d’altitude et tous les cols avoisinent ou dépassent les 2 000 m d’altitude. Dans cette partie du département se trouve une des routes les plus élevées d’Europe : la route départementale D 64 atteint l’altitude de 2 802 m au-dessus du col de la Bonette (2 715 m) et relie le pays de Barcelonnette à la Tinée et à la Vésubie.

Le relief compartimente la région : les vallées encaissées sont difficiles d’accès, divisant le pays en autant de terroirs ne communiquant que très peu avec l’extérieur. En 1877, 55 communes n’avaient pour seul accès que des sentiers ou des chemins muletiers.

L’aléa sismique est modéré (zone 3) à moyen (zone 4), différentes failles comme celle de la Durance étant situées dans le département.

Les villes de plus de 5 000 habitants sont ManosqueDigne-les-BainsSisteronOraisonForcalquier et Château-Arnoux-Saint-Auban.

LIRE LA SUITE ICI https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes-de-Haute-Provence

SAFETY PROMO

PHOTO : GOOGLE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :