Après Avatar, James Cameron portera le livre Les Fantômes d’Hiroshima sur grand écran
James Cameron acquiert les droits des œuvres de Charles Pellegrino pour son prochain film
Alors que les fans de Avatar attendent avec impatience trois nouveaux volets des aventures de Jake et Neytiri d’ici à 2031, le réalisateur James Cameron révèle déjà ses projets pour l’après Avatar. Le célèbre cinéaste de 70 ans a récemment acquis les droits d’adaptation du prochain livre de l’auteur Charles Pellegrino, Les fantômes d’Hiroshima, selon le média américain Deadline.
Le livre, qui sortira en août 2025 sous l’édition de Blackstone Publishing, coïncidera avec le 80e anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima en 1945. Il est la suite du précédent ouvrage de Pellegrino, Dernier train pour Hiroshima, paru en 2015. Ce dernier retrace l’histoire réelle d’un survivant japonais des deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.
James Cameron prévoit de réunir ces deux œuvres dans un unique long-métrage, dont le titre provisoire est Last Train From Hiroshima. Ce film marquera une rupture pour le réalisateur, étant son premier projet non lié à la saga Avatar depuis 1997, année de sortie de son succès Titanic.
Le tournage de Last Train From Hiroshima devrait débuter une fois la production des volets en cours d’Avatar achevée. Reste à déterminer si cette nouvelle réalisation interviendra après la finalisation d’Avatar 3, dont la sortie est prévue en décembre 2025, ou d’Avatar 4, annoncé pour 2029 et actuellement à moitié tourné.
Ce nouveau film promet d’être une œuvre à la fois ambitieuse et poignante, à l’image des thèmes profonds et des drames historiques chers à James Cameron.