La fusée Starship, la plus puissante jamais construite, destinée à ramener les Américains sur la Lune et à éventuellement partir vers Mars, a réussi son quatrième vol d’essai le jeudi 6 juin. L’engin de SpaceX a décollé à vide depuis la « Starbase » près de Boca Chica, au Texas. Contrairement à son vol d’essai précédent qui s’était soldé par la désintégration de la fusée lors de sa rentrée atmosphérique, ce vol a accompli la majorité des opérations prévues.
Après plus d’une heure de suspense, Elon Musk, le patron de SpaceX, a célébré avec enthousiasme en tapant dans les mains des responsables du centre de contrôle, où il avait suivi le vol avec l’un de ses enfants.
À 14 h 50 (heure de Paris), trente-deux des trente-trois moteurs Raptor du premier étage « Super Heavy » se sont allumés simultanément pour propulser vers le ciel les 121 mètres et les 5 000 tonnes de la fusée. Conçu pour être réutilisable, cet étage s’est ensuite séparé et est retombé vers le golfe du Mexique, ralentissant au dernier moment dans une simulation d’atterrissage. À ce stade du développement, un retour au point de départ, où une tour équipée de bras mécaniques pourrait le récupérer, n’était pas encore prévu.
Les commentaires sont fermés.