Take a fresh look at your lifestyle.

Arabie saoudite : Cristiano Ronaldo touchera un total de 400 millions d’euros à Al-Nassr

Une source proche du club a détaillé à l’AFP le contrat mirifique signé par Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, autant en qualité de joueur que d’ambassadeur de la candidature du pays à l’organisation du Mondial 2030.

A n’en pas douter, Cristiano Ronaldo a bien signé, en écrivant le futur de sa carrière en Arabie saoudite, l’un des plus gros contrats de l’histoire du sport. La star portugaise, qui s’est engagé le 30 décembre dernier avec le club d’Al-Nassr, touchera plus de 400 millions d’euros en Arabie saoudite, dont la moitié pour promouvoir la future candidature du royaume pour le Mondial 2030, a affirmé à l’AFP une source proche de son nouveau club.

« C’est un contrat unique car je suis un joueur unique », s’en était-il d’ailleurs vanté lors de sa conférence de presse de présentation. Le bail se divise en deux parts égales : 200 millions d’euros dans le cadre de son contrat de deux ans et demi en tant que joueur d’Al-Nassr, soit plus de 66 millions d’euros par an, et « 200 autres millions » pour être « l’ambassadeur » de la candidature conjointe que l’Arabie saoudite envisage de déposer avec la Grèce et l’Egypte pour organiser la Coupe du monde en 2030, a affirmé une source proche des négociations, ayant requis l’anonymat.

Selon la même source, l’accord a été soutenu par des membres de la famille royale, notamment le prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane. « MBS et ses frères Naif, Turki et Rakan, les enfants du roi Salmane, sont tous membres honoraires d’Al-Nassr, depuis l’époque d’avant que leur père ne devienne prince héritier, précise cette source. Ils voulaient donner la suprématie à leur club et le mettre sous les projecteurs. Le meilleur moyen était d’amener le meilleur joueur au monde ».

Le fonds souverain du royaume, Public investissement Fund (PIF), a été mis à contribution, ajoute-t-elle : « Al-Nassr et les autres clubs saoudiens n’ont pas les fonds nécessaires pour un tel contrat. C’est PIF qui a garanti le paiement ». Le fonds souverain saoudien, qui investit de plus en plus dans dans le monde du sport, a acheté l’année dernière le club de football anglais de Newcastle. Il finance également le LIV Golf, un circuit qui a divisé le monde du golf en attirant les plus grandes stars du US PGA Tour et du DP World Tour.

Une autre source proche d’Al-Nassr a confirmé à l’AFP que les princes étaient à l’origine de l’accord surprise. « Ce sont les frères de MBS qui ont suggéré l’accord et cherché à le finaliser à tout prix, a-t-elle dit. Ils sont tous fans d’Al-Nassr et voulaient prouver que leur équipe est vraiment l’Internationale », a-t-elle ajouté en référence au surnom donné au club de la capitale saoudienne.

LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More