Take a fresh look at your lifestyle.

Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo deviendra enfin réalité cet automne

7 749

Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo deviendra enfin réalité cet automne.

Le Centre des monuments nationaux vient d’annoncer que le projet d’empaquetage de l’Arc de Triomphe, porté depuis 2017 par l’artiste Christo, serait concrétisé en septembre prochain pour une durée de 16 jours. L’occasion de mettre en lumière le monument parisien tout en rendant hommage à l’artiste, disparu en mai 2020.

- Advertisement -

Conformément aux souhaits de l’artiste Christo, l’Arc de Triomphe sera bien empaqueté à l’automne. Le projet, en préparation depuis 2017, devait initialement être réalisé au printemps 2020. Repoussé une première fois pour des raisons écologiques, il a, par la suite, été compromis par le surgissement de l’épidémie de Covid-19. Le décès brutal de Christo en mai 2020 aurait pu porter un coup fatal au projet, mais celui-ci a été repris par son équipe, en coopération avec le Centre des monuments nationaux (CMN). La réalisation de cet empaquetage faisait partie des derniers vœux de Christo, et constitue autant un hommage à cet artiste de la démesure qu’une ode au déconfinement des arts. L’Arc de Triomphe empaqueté sera visible à Paris du 18 septembre au 3 octobre.

Œuvre posthume

Avec 25 000 m² de tissu recyclable couleur argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge, le projet dantesque de Christo va enfin être réalisé. Cet emballage, l’artiste bulgare l’avait imaginé avec son épouse, Jeanne-Claude, dès les années 1960. En 1962, il avait en effet réalisé un premier photomontage montrant l’Arc de Triomphe recouvert de tissu, et n’avait jamais oublié cette idée folle. Ce n’est qu’en 2017, huit ans après la disparition de celle avec qui il a réalisé toutes ses œuvres, qu’il avait décidé de mettre en marche ce projet d’empaquetage. À grand renfort de croquis, le recouvrement de l’emblématique monument parisien avait progressivement pris forme.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :