Take a fresh look at your lifestyle.

Attentats du 11 septembre 19 ans déjà

0 248

- Advertisement -

Attentats du 11 septembre 19 ans déjà.

 

Les attentats du  sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés . L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 643 victimes ont été formellement identifiées.

Le Mary Robinson, chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qualifie ces attentats de crimes contre l’humanité, alors qu’ils font par ailleurs l’objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes ». La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats ont pu se produire et pour éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport publié fin juillet 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaïda, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats-suicides en étaient membres et que le commanditaire en est Oussama ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprisesKhalid Cheikh Mohammed est désigné comme le principal organisateur de ces attaques et reconnaît les faits, lors d’interrogatoires préliminaires à son procès, considérés comme de la torture par des organisations de défense des droits de l’homme.

- Advertisement -

Le Rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis estime que le coût pour Al-Qaida de la préparation et de l’exécution des attentats du 11 septembre a été de 400 000 à 500 000 dollars.

Les événements du 11 Septembre ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et ont provoqué un choc psychologique considérable, les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ainsi que celles de l’effondrement.

 

- Advertisement -

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More