Take a fresh look at your lifestyle.

Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien

210

Le mois d’avril est le quatrième mois de l’année et compte 30 jours. L’origine du mois d’avril vient soit du mot latin aprilis, soit du mot latin aperire, qui signifie ouvrir. C’est en avril que s’ouvrent les fleurs et les papillons. Le mois d’avril est dédié à Vénus, déesse romaine de l’amour et de la beauté.

Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien. À l’origine, c’était le deuxième mois du calendrier romain.

- Advertisement -

Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains.

Selon le poète Ovide, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t’honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi. » Il justifie cette attribution d’abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et par le fait que la gens Iulia, qui est notamment la gens de Jules César, prétendaient faire remonter les origines de leur famille à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et il mérita d’être cru ; pour que ses descendants ne pussent l’ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs. ». Ovide justifie l’étymologie grecque (Aphrodite) du mois par la forte présence grecque dans la Grande-Grèce.

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er  avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écriteradiotélévision que sur Internet (canular informatique).

Une autre plaisanterie du 1er avril est d’accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d’une personne dont on veut se moquer sans qu’elle s’en rende compte. « Poisson d’avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

SOURCE : WIKIPEDIA

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More