À 73 ans, Bernard Arnault, le fondateur de LVMH, redistribue les cartes de sa multisociété. En plaçant ses enfants à des postes clés, il anticipe déjà sa succession
Avec un peu plus de 50 milliards d’euros d’avance sur le fantasque Elon Musk, le Français Bernard Arnault est désormais confortablement installé sur le trône des hommes les plus riches de la planète, avec un pactole estimé à 185 milliards de dollars. Une prospérité financière que le chef d’entreprise nordiste doit principalement à la réussite du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).
La capitalisation boursière du géant français du luxe, première valorisation européenne, a d’ailleurs atteint mercredi un niveau record à la Bourse de Paris, à 389,02 milliards d’euros. En tête du CAC 40, l’entreprise dépasse son précédent record de capitalisation atteint en janvier 2022. La capitalisation d’une entreprise désignant le montant qu’il faudrait débourser pour acheter la totalité des actions existantes.
Figurant dans le top 15 des plus grosses entreprises cotées dans le monde, LVMH a vu le cours de l’action prendre 2,12 % à 772,30 euros, mercredi, à la Bourse de Paris, une conjoncture favorable soutenue par la réouverture économique de la Chine, l’un des plus gros marchés du luxe.
Sa fille aînée à la tête de Dior
Un contexte plus que bénéfique dont profite Bernard Arnault, qui à 73 ans, vit sûrement ses dernières années à la tête de cet empire. En mars 2022, ce dernier avait repoussé de 75 à 80 ans l’âge limite pour le poste de directeur général du groupe, signe qu‘il pourrait laisser la main en 2029.
À 73 ans, il en profite donc pour préparer sa succession et placer ses enfants à des postes clés. LVMH a ainsi annoncé mercredi la nomination de Delphine Arnault, 47 ans, fille aînée de Bernard Arnault, au poste de PDG de Christian Dior. Auparavant déjà directrice générale adjointe de Louis Vuitton, celle qui est aussi compagne de Xavier Niel accède à la direction d’un des fleurons de la société. Dior, une maison qu’elle connaît bien, pour avoir déjà occupé des fonctions de directrice générale adjointe entre 2008 et 2013.
Ses 5 enfants dans le groupe LVMH
En décembre 2022 déjà, Antoine Arnault, 45 ans, fils aîné de la famille, avait également été nommé vice-président du conseil d’administration de Christian Dior SE, la holding qui contrôle LVMH. Une étape qui visait à renforcer le contrôle familial sur le groupe.
SOURCE SUD OUEST
Les commentaires sont fermés.