Take a fresh look at your lifestyle.

Biden et Poutine tentent un réchauffement au téléphone

BIDEN

Biden et Poutine tentent un réchauffement au téléphone.

Alors que les relations russo-américaines sont au plus bas et que la tension monte dans le Donbass entre forces ukrainiennes et indépendantistes pro-russes, le président américain s’est fendu d’un appel téléphonique à Vladimir Poutine le 13 avril. Pour la presse russe, il s’agit d’une amorce de détente importante.

À l’initiative de Washington, Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone mardi 13 avril au soir. Il s’agissait de la deuxième conversation entre les deux chefs d’Etat depuis l’investiture du nouveau président américain, en janvier 2021.

“Détente au sommet”, titre le quotidien économique Vedomosti. “Le coup de fil de Joe Biden au Kremlin est le geste de désescalade le plus sérieux, qui réduit la menace d’un conflit armé entre la Russie et les Etats-Unis”, estime pour sa part Kommersant.

Ce fut une surprise totale pour tout le monde, poursuit ce titre. À peine quarante-huit heures plus tôt, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, commentant le plus important regroupement de troupes russes à la frontière ukrainienne depuis 2014, exprimait de nouvelles menaces à l’adresse de Moscou, et ce, au nom de Joe Biden.” Des propos tenus trois jours avant le déplacement de Blinken au quartier général de l’Otan, à Bruxelles, mercredi 14 avril, et où il sera question des moyens de “contenir la Russie”.

Une rencontre dans les prochains mois

Comme le rapporte le quotidien russe en ligne Gazeta.ru, Joe Biden a proposé lors de cet échange téléphonique avec son homologue une rencontre dans les prochains mois dans un pays tiers, au cours de laquelle seraient examinés “dans leur ensemble.

Laurence Habay

Publié le 14/04/2021 – 15:16

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More