Une rentrée pas comme les autres, un protocole sanitaire à tenir et une obligation pour les instituteurs de porter un masque, ce qui ne facilite pas les apprentissages. Bonne nouvelle ! La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées à annoncer la fabrication de 100 000 masques transparents.
Une excellente nouvelle pour les élèves en situation de handicap et les élèves de l’école maternelle, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel a fait une annonce importante au JDD :
LIRE AUSSI, LA PREMIÈRE USINE DE FABRICATION DE MASQUES DES ANTILLES A ÉTÉ INAUGURÉE EN GUADELOUPE
Ces masques « inclusifs » sont transparents et vont permettre aux élèves malentendants de lire sur les lèvres. Près de 385.000 élèves sont en situation de handicap.
Les enseignants sont dans l’obligation de porter un masque, ce qui peut compromettre l’apprentissage du langage pour les plus jeunes élèves, un constat que fait Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage à l’université de la Sorbonne, à Libération :
« La communication se fait par un message verbal, mais aussi par toute une série de signes qui donnent des instructions pour interpréter ce message. (…) Dans le cas où l’enseignant porte un masque, cette gestuelle, pourtant indispensable, est impossible (…) Ça va mettre les enfants face à des difficultés d’interprétation. »
Sophie Cluzel milite pour une école inclusive, la possibilité d’utiliser ces masques transparents est un moyen supplémentaire pour créer une société plus égalitaire. La rentrée 2020 a été le fruit de plusieurs concertations, voici Sophie Cluzel et Jean Castex lors d’un déplacement :
Demain, aux côtés de @JeanCASTEX et @jmblanquer à @Chateauroux36, rencontres et échanges avec des enseignants, des membres du personnel éducatif et des élèves autour de la #rentrée2020 @gouvernementFR @education_gouv @handicap_gouv pic.twitter.com/ppIHZd62du
— Sophie Cluzel 🇨🇵🇪🇺 (@s_cluzel) August 31, 2020
Il existe cinq modèles de masques transparents homologués, dont deux qui ont été conçus dans des entreprises employant des personnes handicapées. Sophie Cluzel a donné des précisions.
Un numéro vert unique a été mis en place pour répondre aux familles des élèves en situation de handicap : le 0805.805.100 :
#Rentrée2020 Des services pour accompagner les familles des élèves en situation de handicap
➡️Un numéro vert unique pour joindre la cellule départementale ou la cellule nationale Aide Handicap École
➡️Une commission d'affectation spécifique
#EcoleInclusive pic.twitter.com/oLziOu7uuv— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) September 1, 2020
source: MOUV
Les commentaires sont fermés.