Take a fresh look at your lifestyle.

BIOGRAPHIE Dug G

Connu sous le nom de Dug G, né le 10 Septembre 1982, originaire de Port-de-Paix, est un rappeur du groupe Rock Fam Lame-a et présentateur de Radio, qui s’est fait connaitre du grand public grâce à l’émission « Rap Rocher » sur Planèt Kreyol qu’il a conçu. Son pseudonyme Dug G vient du prénom de son père Duguay et le G en référence de sa vision parce qu’il voit GRAND tout ce qu’il entreprend.

Il est né d’un père photographe, présentateur de radio, électricien ancien directeur du Bureau de L’EDH (Port-de-Paix), de SNEM, Ancien président de Scout (Capois La Mort) et de la Croix Rouge Haïtienne (Nord-ouest) et d’une mère dactylographe, secrétaire de bureau. Ainé des 5 enfants de l’union de Margarette EUGENE et de Duguay Michel VALCOURT, il n’a pas connu une enfance heureuse. Son père paralysé, depuis qu’il avait 12 ans, ses petits frères(2) et sœurs(2) et lui ont été élevés par une grand-mère et une mère courageuse toujours prête à se sacrifier pour le bonheur de ses enfants. Marié puis séparé, il est le père d’un petit garçon Sael VALCOURT (six mois environs) qu’il adore tellement.

Carrière et Influence

Ancien élève de l’école des frères de l’instruction chrétienne Saint Joseph de Port-de-Paix, de très tôt, il devient passionné de la radiodiffusion et de la musique, d’où la musique rap qui influença sa personnalité dès son plus jeune âge. Son père très strict ne lui permettrait jamais de faire du rap. Admis au secondaire c’est au Collège Notre-Dame de Lourdes lors des élections présidentielles qu’on va découvrir son talent de rappeur alors qu’il était seulement en classe de 7ème Année Fondamentale. Après sa prestation il a été retenu par Cosmic Rap Boys un groupe rap de quelques gars du collège. A l’époque son père était malade, sa mère ne voulait pas qu’il fasse du rap. En absence de celle-ci, il faisait du rap à la maison avec d’autres amis de sa classe. L’aventure n’a pas durée puisque va laisser quelques mois après le groupe Cosmic Rap Boys sur l’exigence de sa mère. Avec Lova Man et Young MC il a fondé Lova Man And His Crew, un groupe rap très populaire à Port-de-Paix. L’aventure a pris fin au moment où les deux autres membres devraient rentrer aux Etats-Unis pour leurs études universitaires. Dug G a tenté a maintes reprises de refaire surface avec le groupe mais c’était en vain. Finalement il a formé OSMOZ avec Lunès, Dave Fenix et Snoopy. Mais le groupe n’a pas vécu trop longtemps puisque Dug G et Snoopy ont du laisser Port-de-Paix afin d’entamer leurs études universitaires. Voulant suivre les traces de son père, il n’a pas eu un trop grand parcours dans le monde de la radiodiffusion. Il a débuté comme opérateur à la radio 4VTS à Port-de-Paix. Ensuite il a Co-animé Etincelle Show avec Gregory Poitevien sur la radio Etincelle. Ses études classiques ont pris fin, il rentre à Port-au-Prince pour ses études universitaires. C’est ici qu’il va commencer à avoir un nom dans le monde du rap créole. Présentateur vedette de Rap’Rocher sur la radio Planèt Kreyol, il a contribué avec d’autres animateurs, MC et beat maker au rehaussement du rap Créole à la fin de 2004, en carence de production à l’époque. Dès lors, il s’est lancé définitivement dans le business rap. Il a formé avec Knaggz et d’autres amis RockFam Records et Entertainment afin d’aider à la promotion du rap. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure de RockFam lame-a.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More