Take a fresh look at your lifestyle.

Black Panther : Wakanda Forever est une première pour le MCU

Nous avons rencontré le casting de Black Panther pour parler de l’importance du film dans le Marvel Cinematic Universe.

Si Black Panther a été un marqueur d’un tournant dans le Marvel Cinematic Universe, sa suite l’est tout autant. Pour la première fois dans son histoire, la maison des idées consacrait un métrage à un personnage noir. Le film sorti en 2018 et nommé aux Oscars deviendra rapidement l’emblème d’un mouvement identitaire dans une Amérique largement secouée par le mandat Trump. Malgré la disparition de son interprète en 2020, la saga s’est vu offrir une suite au cinéma.

Black Panther : Wakanda Forever sort ce mercredi 9 novembre et a la lourde tâche de rendre hommage à l’interprète du super-héros. Le deuil est donc omniprésent dans la narration, il est particulièrement abordé par le biais du personnage de Shuri. On retrouve également toute une galerie de personnages qui évoluent autour d’elle et ils sont principalement féminins. Black Panther 2 fait donc figure d’exception dans un univers cinématographique où les femmes sont souvent restées en retrait.

Le film passe d’ailleurs haut la main le test de Bechdel. Imaginé en 1985 par Alison Bechdel, il permet d’évaluer l’importance que prennent les femmes dans les narrations de certains métrages. Pour cela, il doit y avoir au moins deux personnages féminins qui échangent sur un sujet qui n’est pas un autre personnage masculin. Mais Wakanda Forever ne s’arrête pas uniquement au seul jeu de la représentation, le film de Ryan Coogler explore avec beaucoup de tendresse et de sincérité le parcours de ces femmes unies par le deuil.

“C’était naturel”

Il n’y a pas si longtemps, les personnages féminins étaient assez minoritaires chez Marvel. Il aura fallu attendre Captain Marvel en 2019 pour voir une première héroïne de la licence dans un long-métrage solo. Depuis, le MCU a fait bien du chemin et Black Panther apparaît finalement comme la continuité des efforts de la firme pour plus de représentation.

Pour Danai Gurira, qui campe Okoye dans Wakanda Forever, il était temps que des femmes noires soient sous le feu des projecteurs. “Cela n’a pas été difficile pour moi, j’évolue dans un monde avec de nombreuses femmes noires puissantes et complexes, je ne les voient juste pas à l’écran. En tout cas pas assez. Pour moi cela semblait juste, organique. C’était tout à fait naturel qu’elles prennent de l’importance après avoir été présentées dans le premier film.”

Ce sentiment est partagé par Florence Kasumba qui incarne Ayo depuis le premier volet. “Le premier film a prouvé que les gens s’intéressaient aux histoires africaines, les gens se sont intéressés à ces femmes qui sont fortes et intelligentes. Black Panther montre la diversité des pays africains et le fait d’une manière positive. Nous n’y sommes pas habitués. C’est ce pourquoi nous travaillons. J’aurai aimé voir ces films quand j’étais enfant, à l’époque il n’y avait que très peu de représentation.”

Black Panther a donc un avenir radieux alors que la licence se réinvente. Un troisième volet sera sans doute au programme des prochaines années, c’est du moins la manière dont le Marvel Cinematic Universe a procédé jusqu’ici. La plupart des héros de l’écurie se sont vus offrir un troisième volet de leurs aventures.

SOURCE LE JOURNAL DU GEEK

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More