Take a fresh look at your lifestyle.

Ce 15 novembre, nous sommes 8 milliards d’humains sur Terre

DÉMOGRAPHIE – La population mondiale passe ce mardi 15 novembre le cap des 8 milliards de terriens. Un chiffre vertigineux, huit fois plus qu’au début du XXe siècle. Mais y compris dans les régions du monde qui font le plus croître l’humanité, la dynamique est en train de changer.

NB: l’Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde. Btv

Lorsque nous avons passé le cap des 7 milliards d’êtres humains, c’était en 2011, et les pays à la croissance démographqiue la plus forte se situaient principalement dans les régions d’Asie du sud et d’Afrique subsaharienne. Pour ce 8ème milliard, ce sont sensiblement les mêmes régions qui peuplent la planète, mais certains pays se démarquent par une évolution très rapide de leur taux de natalité.

Si l’on compare ces deux cartes réalisées par le World Population Prospects, la dynamique démographique de tous les continents a baissé, même si certains gardent une cadence élevée. Mais d’autres, comme le Kenya, ont pris beaucoup d’avance face à leurs voisins. Même s’il était déjà en train de baisser, en 2011 son taux de fécondité était encore au plus haut, à plus de 35 naissances pour 1000 personnes. Aujourd’hui, sa transition démographique est en voie d’être achevée : en 40 ans, le Kenya ainsi est passé de 8 à 3,8 enfants par femmes : c’est ce qu’on appelle la transition démographique.

Stabiliser un faible taux de natalité

La transition démographique est atteinte lorsqu’un pays trouve un équilibre faible entre son taux de mortalité et son taux de natalité mais cela se produit sur plusieurs décennies et en fonction de l’émergence d’un pays. En France, la transition démographique s’est faite au XIXe siècle au moment de la révolution industrielle et de la transition socio-économique rapporte l’Observatoire des territoires.

L’exemple du Kenya garde toutefois une moyenne élevée par rapport à l’Europe par exemple. Les pays européens trouvent leur équilibre entre 1,3 et 1,9 enfant par femmes. Cependant, le taux de fécondité en Afrique subsaharienne reste de 4,7 enfants par femmes selon l’AFD.

Conséquence, si la transition démographique en Afrique avance notamment grâce à une mortalité infantile bien plus faible qu’auparavent, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards d’habitants en 2050, estime rapporte l’Ined. Plus de la moitié de la croissance démographique du monde aura alors lieu en Afrique.

L’Inde, tout au bord du pic

SOURCE HUFFPOST

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More