Take a fresh look at your lifestyle.

C’EST QUOI UNE MAISON FLOTTANTE ?

1 621

C’EST QUOI UNE MAISON FLOTTANTE ?

Maison Flottante.

- Advertisement -

Une habitation flottante, ou maison bateau (houseboat en anglais), est un type de logement flottant, aménagé sur un bateau, une péniche, ou une plateforme à flotteur, motorisée ou non, sur fleuvelac, ou mer.

La maison flottante est un nouveau mode de vie, un concept d’habitation avantageux et alternatif qui commence à sérieusement faire parler de lui en France. Des entreprises sont spécialisées sur le créneau même si pour l’heure la législation française est encore floue.

La maison flottante, un concept en vogue

La maison flottante est comme son nom l’indique une habitation installée sur une plateforme flottante sur l’eau, reposant sur un système de flotteurs en plastique, en aluminium ou encore en béton. Elle est similaire à une maison traditionnelle en termes de confort, d’espace de vie et d’équipements. Mais son impact environnemental est souvent moindre puisqu’elle ne nécessite pas de fondation en béton et elle est la majeure du temps construite en bois. Le concept n’est pas nouveau en soi, car il existe déjà de nombreuses habitations de ce type dans le monde, par exemple en Amérique latine, mais aussi en Europe.

Les Pays-Bas sont d’ailleurs précurseurs en la matière. 35% du territoire étant sous le niveau de la mer, les spécialistes de l’urbanisme ont dû trouver une parade aux risques de crues et d’inondations. A tel point que les maisons flottantes représentent dans le pays une part sans cesse plus importante du parc résidentiel total. En France en revanche, l’activité n’en est qu’à ses débuts mais elle est très prometteuse. Des entreprises sont spécialisées sur le créneau, comme certaines implantées en Bretagne notamment.

La maison flottante semble alors répondre parfaitement à la problématique majeure de la montée des eaux, des inondations et du recul du trait de côte qui est à l’œuvre sur tout le littoral français. Mais au-delà du sens strict d’habitat résidentiel, les constructions flottantes s’adaptent à de nombreuses activités : gîtes, restaurants, hôtels… Et elles s’adaptent également à tout type de plan d’eau, que cela soit des lacs, des rivières, des canaux, des fleuves, des étangs et bien entendu le domaine maritime.    

Source : BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More