Take a fresh look at your lifestyle.

Cette voiture peut se garer verticalement pour éviter l’enfer du parking

Empiler sa voiture à un bâtiment… Une idée qui pourrait faire son chemin à une époque où le stationnement tourne vite au casse-tête.

Parking vertical. Que vous habitiez dans une grande agglomération très dense ou non, on ne vous apprendra rien en vous disant que se garer en ville relève souvent du parcours du combattant. Les infrastructures de parking sont rarement suffisantes et toute solution pour remédier au problème est bonne à prendre. L’étudiant en design à l’Université de Pforzheim (en Allemagne) Lars Riemann vient d’en proposer une intéressante avec sa voiture autonome que l’on peut accrocher à l’extérieur d’un bâtiment pour gagner de l’espace. 

95 % du temps en stationnement. Baptisé Snap Up, ce concept – proposé dans le cadre du concours Future Mobility Competition organisé par Dezeen – a été imaginé pour les zones urbaines densément peuplées comportant de nombreux immeubles très hauts, comme Séoul. Ou Paris, dans une moindre mesure. 

Comme l’explique l’étudiant lui-même, le postulat est très simple : « si une voiture passe plus de 95 % de sa vie en stationnement, elle occupe en moyenne 12 mètres carrés d’espace pendant cette période. La méga tendance de l’urbanisation va s’accroitre à l’avenir, avec de moins en moins d’espace disponible. » Ainsi Lars Riemann envisage d’empiler verticalement ces voitures les unes à côté des autres dans la rue ou même de les fixer à la façade des immeubles résidentiels. Dans ce dernier cas, la voiture se positionne devant une grand fenêtre et constitue même une pièce à vivre en plus dans l’appartement. Et comme le véhicule est intégralement – ou presque – transparent, n’ayez aucune crainte, il ne gênera pas la vue ou la pénétration de la lumière. 

Monoplace. L’autre postulat servant de base à l’étudiant ? « L‘occupation moyenne d’une voiture est d’environ 1,5 personne, ce qui signifie que les quatre sièges supplémentaires inutilisés gaspillent un espace public précieux. [Mais] il existe toujours un grand besoin de mobilité individuelle dans la société, qui a été renforcé par la pandémie ». C’est pourquoi Snap Up est conçu comme un monoplace à peu près aussi fin qu’une cartouche de Game Boy. S’il faut continuer à employer des voitures elles doivent être rétrécies à l’extrême. 

Avec une autonomie de niveau 5, le véhicule est conçu pour des trajets à faible vitesse en centre-ville. Cela dit, en cas de besoin, il peut être « accroché » à différents services de transport public tels qu’un train hyperloop, voire une future solution de mobilité aérienne à inventer pour des distances plus longues. L’idée est de créer une expérience de voyage fluide, supprimant les multiples transferts entre différents types de transport. Un véhicule adaptables à tous types de voyage, en somme.

ARTICLE ORIGINAL DISPONIBLE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More