Take a fresh look at your lifestyle.

Cicely Tyson, une actrice qui a brisé les stéréotypes, décède à 96 ans

3 563

Cicely Tyson, une actrice qui a brisé les stéréotypes, décède à 96 ans.

Cicely Tyson, l’actrice de théâtre, de cinéma et de télévision dont les représentations vives de fortes femmes afro-américaines ont brisé les stéréotypes raciaux dans les arts dramatiques des années 1970, la propulsant vers la célébrité et la célébrité en tant qu’exemple des droits civils, est décédée jeudi. Elle avait 96 ans.

- Advertisement -

Sa mort a été annoncée par son manager de longue date, Larry Thompson.

Au cours d’une carrière remarquable de sept décennies, Mme Tyson a innové pour les acteurs noirs sérieux en refusant de prendre des rôles qui rabaissaient les Noirs. Elle a exhorté ses collègues noirs à faire de même et s’est souvent retrouvée sans travail. Elle critiquait les films et les programmes télévisés qui qualifiaient les personnages noirs de criminels, serviles ou immoraux et insistait pour que les Afro-Américains, même pauvres ou opprimés, soient dépeints avec dignité.

Son visage ciselé et sa silhouette élancée, frappant même dans ses 90 ans, est devenu familier à des millions de personnes dans plus de 100 rôles au cinéma, à la télévision et sur scène, y compris certains qui n’étaient traditionnellement donnés qu’à des acteurs blancs. Elle a remporté trois Emmys et de nombreux prix de la part de groupes de défense des droits civiques et de femmes, et à 88 ans, elle est devenue la personne la plus âgée à remporter un Tony, pour son rôle à Broadway en 2013 dans une reprise de «The Trip to Bountiful» de Horton Foote.

À 93 ans, elle a remporté un Oscar honorifique et a été intronisée au Temple de la renommée du théâtre américain en 2018 et au Panthéon de la télévision en 2020. Elle a également remporté un prix Peabody pour ses réalisations en 2020.

Malgré la force de rassemblement du mouvement des droits civiques dans les années 1960, il y avait peu de rôles importants pour des actrices noires talentueuses et relativement inconnues comme Mme Tyson. Elle est apparue dans des pièces de théâtre de Broadway, des épisodes télévisés et des rôles mineurs au cinéma avant de jouer Portia, un rôle de soutien mais notable dans la version cinématographique de 1968 de «The Heart 

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More