Take a fresh look at your lifestyle.

Cinquante (50) magnifiques photos traduisant la beauté de la terre d’Haïti sur un seul maillot, un concept de Loubens Erique Antoine

Cinquante (50) magnifiques photos traduisant la beauté de la terre d’Haïti sur un seul maillot, un concept de Loubens Erique Antoine…

Originaire de L’Île de La Gonâve et âgé de 23 ans, Antoine est un étudiant en cinquième (5ème) année de médecine, un community manager, un Sauveteur Secouriste du Travail (SST), un musicien, un photographe et un passionné de l’art sous toutes ses formes. C’est sous un chapeau de concepteur, cependant, qu’on le voit présenter au grand public, au tout début du mois de janvier, un maillot portant une cinquantaine d’images d’Haiti.

Il y a de cela trois ans, c’est avec son téléphone que le jeune homme se découvrait aspirant à la photographie. Grand amant de la vie, comme il se décrit, aimant de temps en temps se déconnecter pour se connecter, il a trouvé intéressant l’idée de pouvoir, en quelques clics, retenir des moments de ses voyages et les immortaliser. Bien vite, il s’est procuré du matériel et le voilà qui, depuis, s’est mis à apprendre à prendre des photos. Aujourd’hui, en la matière, il se considère autodidacte puisqu’il se forme encore lui-même.

https://www.instagram.com/p/CYWep2drut9/?utm_source=ig_web_copy_link

Mais l’idée d’un maillot avec des dizaines de prises venant de partout d’ici, d’où peut-elle bien venir ?
“Je voulais accoucher quelque chose de totalement original. J’avais plein d’idées qui s’entrechoquaient dans ma tête mais après maintes réflexions, j’ai fini par m’accrocher à celle-ci. C’est d’ailleurs beaucoup plus qu’un simple projet pour moi mais tout un mouvement. Des images illustrant l’insalubrité ou encore les instabilités politiques, nous en avons trop. Pourtant notre beauté, celle qui devrait définir Haïti, nous aider à remettre sur pied notre économie, nous ne la vendons pas assez. Voilà pourquoi je me suis dit qu’avec un maillot portant plusieurs de nos beaux lieux, nos beaux paysages et certains des éléments de notre culture, nous pourrions commencer à vendre une belle image du pays” nous a répondu ce jeune artiste qui, jusqu’à présent, avance sans sponsor.

En effet, la première semaine de janvier, le produit nous a été présenté par Antoine lui-même, sur ses différents comptes (Instagram, Facebook, Twitter). C’est un t-shirt à col rond, manches courtes, tissu jeyser, avec, assis au beau milieu de la partie du vêtement qui couvre le thorax et l’abdomen, un Hibiscus derrière trois mots écrits en vert et marron : SHARE YOUR HAITI (Partagez votre Haïti), d’une couleur unie s’arrêtant au mitan, venant donc séparer le maillot en deux parties égales ; l’extrémité inférieure, elle, est la zone qui achète toute l’attention. Habitée d’une panoplie d’images contiguës aussi belles les unes que les autres : Ciel bleu épousant la blancheur d’une poignée de nuages, mer infinie se faisant courtoiser par les proues de quelques barques arc-en-ciel, gosses profitant de la vie dans de l’eau azur, étoiles de mer, cocotiers, fritures, infrastructures, boissons populaires, monuments historiques, Le bas du maillot porte toute l’énergie de son élégance et ne nous donne pas envie de le lâcher du regard.

L’atterrissage d’une conscience vivante des innombrables merveilles et de la richesse, méritant d’ailleurs d’être découvertes, que porte en son ventre ce pays, une actualisation des manières dont Haïti se fait voir, en chaque individu qui verra et portera un de ces maillots, voilà la finalité d’un tel projet.

Erique Antoine nous dit que les attentes sont nombreuses. “SHARE YOUR HAITI doit devenir le mouvement qu’il est censé être. Que nos frères et sœurs s’imprègnent totalement de leur culture, qu’ils connaissent les sites touristiques et historiques du pays et fassent tout ce qui est dans leur pouvoir pour les préserver, les protéger et les promouvoir.”

Les maillots seront bel et bien disponibles entre Mars et Avril, fait savoir Antoine. Mais en attendant, continuez donc à utiliser le mot-dièse (hashtag) : SHARE YOUR HAITI et mettez de côté un peu d’argent pour vous en procurer un dès leur grande sortie !

Emmanuella
DERISSAINT

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More