Take a fresh look at your lifestyle.

Classement du Times : Oxford Domine en Tant que Meilleure Université du Monde

L’Université d’Oxford maintient sa suprématie en tête du classement des meilleures universités du monde pour la huitième année consécutive, selon le classement mondial des universités 2024 du Times Higher Education (THE) qui vient d’être publié.

Cette évolution s’est faite en grande partie aux dépens de Harvard, qui a perdu deux places par rapport à son classement en 2023, et de Cambridge, qui est passé de la troisième à la cinquième place.

De manière plus générale, les universités américaines et britanniques ont connu un déclin notable cette année, tandis que les universités européennes ont encore reculé. L’étoile de l’Asie continue de monter, en particulier pour les centres d’enseignement supérieur en Chine.

Les universités de Tsinghua (12) et de Pékin (14) se sont hissées au sommet du classement, dépassant des établissements comme l’université de Pennsylvanie, l’université Johns Hopkins et l’université Columbia.

Dans le prolongement de la tendance à la montée en puissance de l’Asie dans le domaine universitaire, l’université japonaise de Tokyo devance désormais l’université d’Édimbourg, le King’s College de Londres et la London School of Economics and Political Science, après avoir gagné 10 places pour se retrouver en 29e position.

Pour la France, l’université PSL (Paris Sciences et Lettres) est la mieux classée passant de la 47e à la 40e place cette année.

Une analyse de six années de données par The Higher Education montre que le rang moyen des universités américaines a baissé, passant de 296 dans le classement 2019 à 348 dans la dernière édition ; le rang moyen du Royaume-Uni a également baissé, mais dans une moindre mesure, passant de 451 à 477.

Quelles sont les universités européennes les plus performantes au monde ?

Selon les notes globales du classement THE pour 2024, les établissements européens continuent d’être bien représentés dans le top 50.

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a connu le changement le plus important, passant de la 41e à la 33e place en un an. La London School of Economics (LSE) a connu la plus forte baisse, passant de la 37e à la 46e place, un recul supplémentaire par rapport à 2022, où elle était 27e sur la liste.

SAFETY PROMO AVEC EURO NEWS

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More