Take a fresh look at your lifestyle.

Clin d’oeil sur l’itinéraire artistique de Monvelyno !

1 249

Clin d’oeil sur l’itinéraire artistique de Monvelyno !

L’artiste Monvelyno Alexis vit la musique intensément dans son appartement à Brooklyn (New York), durant cette période de confinement planétaire. Enraciné dans la religion vaudou, il ne cache jamais son identité culturelle à qui veut l’entendre dans ses interventions médiatiques, ses vidéos en direct sur la toile, ses workshops ou ses prestations scéniques.

Cet ancien étudiant en anthropologie en ethnologie (Université d’État d’Haïti) et en musique (Berklee college,U.S.A) est né le 14 août 1976 à Port-au-Prince. Après ses études au collège Maranatha, il a fréquenté la faculté des sciences humaines. Enseignant, il a dispensé des cours de sciences sociales, de littérature et de philosophie, successivement, dans différentes écoles de la ville pour gagner sa vie en Haïti.

Monvelyno a fait ses premières armes dans l’art musical dès son plus jeune âge, plus précisément à l’Église. « J’ai commencé à faire de la musique à l’église. En classe de 6e, je rêvais de jouer un instrument mélodique et harmonique, j’ai alors choisi la guitare. Je sais jouer de la flûte, de la clarinette et de la trompette également », dit ce jeune homme. Pour lui la musique est l’une des plus belles formes d’expression au monde. « C’est une thérapie avant tout, un moyen de sensibiliser et de conscientiser la planète-Terre », croit-il.

Artiste voyageur, nomade et itinérant, Alexis a roulé sa bosse artistique dans plusieurs formations musicales dont Chandel, Tainos, Kalfou Lakwa, Ram, Indigenuous, pour ne citer que ceux-là.

N’étant pas né de la dernière pluie, il se dit très reconnaissant envers les étoiles qui l’ont guidé sur son chemin.

Aussi loue-t-il le talent du grand saxophoniste Turgot Théodat, cet ancien membre de Foula, une formation connue pour sa sonorité vodou-jazz en Haïti. Durant les années 80, Turgot, son mentor, lui avait offert sa toute première guitare. Soulignons au passage que le jeu jazzistique de Monvelyno Alexis transpire la chromatique du blues, la palette jazz americain. On trouvera les touches de West Mongomerry, Georges Benson, Kenny Burel. Côté local, Jimmy Jn-Felix, Dadou Pasquet.

Durant l’année 2016, il tourne sa casquette vers les États-Unis, il pose ses valises dans la ville multi-ethnique qu’est New York où tous les genres musicaux s’entre-croisent pour le plaisir des mélomanes. Il a joué avec Tabou Combo, Alan Cavé, Beethova Obas, Manzè Dayila, Richard Bona, Markus Schwartz Bart.

Artiste-créateur dans l’âme, il pense que la période de confinement est avant tout une grande bénédiction. Il en profite pleinement pour s’occuper de sa famille, faire de la peinture et de la lecture et surtout promouvoir son propre groupe baptisé Bohio Music.

Monvelyno Alexis partage ses longues journées sans fin entre la musique et la peinture. Dans le monde pictural, il s’est lancé dès l’âge de 14 ans. Il avait pour modèles de grands maîtres comme Préfète Duffaut, Picasso, Hector Hyppolite. Notons que les toiles de ce peintre et musicien sont très appréciées par le public afro-américain. Il a déjà exposé ses oeuvres dans des galeries très huppées aux États-Unis, parmi lesquelles le Rio Penthouse, Pace et le Brooklyn Museum.

Spontané, créatif, avant-gardiste, auteur de plusieurs albums parus sous son propre label « Kod ak po » « Kouzen Azakamede » (2010), « Ayibobo » (2013), « Conscious state of the mind » (2011), « New wave, new ways » (2019), le guitariste, peintre et aussi parolier travaille présentement sur un album de jazz intitulé « Douvanjou » avec la participation du chanteur Eddy François, du saxophoniste Godwin Louis, du bassiste Bobby Raymond, du pianiste Benito Gonzalez et de son épouse la chanteuse Riva Précil.

Signalons que le dernier single de Monvelyno Alexis, « Rasanbleman », en hommage à Toto Bissainthe, une grande dame de la chanson haïtienne, est disponible depuis le mois de mai 2014 sur toutes les plateformes numériques.

André Fouad
Auteur

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :