Take a fresh look at your lifestyle.

Contre le vitiligo, un premier traitement bientôt disponible

La Commission européenne a donné son aval à la mise sur le marché en Europe d’une crème contre cette maladie auto-immune chronique qui attaque les mélanocytes, provoquant une décoloration de la peau.

Par 

C’est une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de vitiligo, cette maladie qui entraîne une dépigmentation progressive de l’épiderme et du système pileux et se caractérise par des taches blanches sur le visage, les pieds, les mains, ou toute autre partie du corps.

La Commission européenne a donné, le 20 avril, son aval à la mise sur le marché en Europe de l’Opzelura (ruxolitinib), une crème développée par le laboratoire Incyte. Une première. Le médicament est déjà autorisé aux Etats-Unis depuis juillet 2022. En Europe, l’Allemagne sera très probablement le premier pays à le commercialiser. En France, compte tenu des délais pendant lesquels la Haute Autorité de santé évalue le médicament en vue de son remboursement par l’Assurance-maladie et de la fixation de son prix, l’Opzelura est attendu pour le premier trimestre de 2024.

Cette maladie auto-immune chronique, liée à la perte des mélanocytes qui synthétisent normalement la mélanine, principal pigment colorant la peau, touche entre 0,5 % et 2 % de la population mondiale, 50 % des malades développant cette pathologie avant l’âge de 20 ans. En France, on estime qu’entre 600 000 et 1 million de personnes en souffrent.

SOURCE LE MONDE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More