Take a fresh look at your lifestyle.

Coronavirus : aucune contamination par la nourriture, selon l’OMS

269

- Advertisement -

Coronavirus : aucune contamination par la nourriture, selon l’OMS

Malgré des cas détectés en Chine, faut-il s’inquiéter ? L’Organisation mondiale de la Santé veut apaiser les foules.

 

Chaque semaine a droit à son lot d’alerte concernant le Covid-19. Il y a peu les autorités chinoises ont annoncé avoir trouvé des traces du coronavirus sur des échantillons d’aliments importés. Peu de temps après l’annonce la grande question est dans toutes les bouches : Peut-on attraper le Covid-19 par la nourriture ?

« Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments… Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d’une dizaine positifs. (…) nous savons qu’il peut rester sur les surfaces quelque temps (…) nous avons donné des consignes, avec la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, NDLR), sur la manutention alimentaire et le travail », a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove et relayée par l’agence France-Presse.

LIRE AUSSI , Coronavirus : dès le 1er septembre, le port du masque deviendra obligatoire en entreprise

Pour Michael Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire. Notre alimentation, en ce qui concerne le Covid, est sûre. (…) Les gens ont déjà assez peur de la pandémie ».

 

- Advertisement -

« Il ne faut pas ‘gonfler ce type d’information’. Les gens ont déjà assez peur de la pandémie« , a-t-il ajouté, en rappelant les précautions d’usage comme se laver les mains et cuire les aliments.

En 2001, l’OMS a présenté une affiche intitulée « Cinq clefs pour des aliments plus sûrs« , qu’il est bon de rappeler :

Prenez l’habitude de la propreté :

- Advertisement -

« Lavez-vous souvent les mains, et toujours avant de toucher des aliments et de les consommer. Il peut y avoir des micro-organismes dangereux un peu partout. Sur les marchés alimentaires, lavez-vous les mains après avoir touché ces aliments. »

Les aliments crus doivent être séparés des aliments cuits

« Assurez-vous que les aliments cuits ne sont pas en contact avec des aliments crus susceptibles de les contaminer. Évitez les aliments crus, sauf les fruits et légumes qui peuvent être pelés ou décortiqués. »

Les aliments doivent être bien cuits

« Faites bien cuir les aliments. Une cuisson suffisante tue les micro-organismes dangereux et c’est l’une des façons les plus efficaces de s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments. Mais il faut absolument veiller à ce que les aliments soient vraiment et totalement cuits, c’est à dire qu’ils aient en tous points atteint 70°C. »

4) Les aliments doivent être maintenus à bonne température

« Les aliments cuits laissés plusieurs heures à température ambiante représentent un risque majeur de maladie d’origine alimentaire. Les micro-organismes peuvent se multiplier très rapidement dans des produits conservés à température ambiante. A moins de 5°C ou à plus de 60°C , la croissance des micro-organismes est ralentie ou interrompue. »

Utilisez de l’eau et des produits sûrs

« Les produits bruts, de même que l’eau et la glace, peuvent contenir des microorganismes dangereux et des produits chimiques. Des substances chimiques toxiques peuvent se développer dans les aliments avariés ou moisis. Les produits bruts présentent d’autant moins de risques qu’ils ont été soigneusement choisis, ou simplement lavés et pelés. »

SOURCE: AUFEMININ

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More