Take a fresh look at your lifestyle.

Coronavirus : Paris passe en « zone d’alerte maximale » !

166

Fermeture TOTALE des bars & cafés, restaurants autorisés à ouvrir et télétravail « plus que jamais privilégié » !

Cela semblait inévitable : Paris passe désormais en « zone d’alerte maximale » pour au moins quinze jours ! En résulte notamment la fermeture totale des bars et cafés. Les restaurants, eux, sont autorisés à rester ouverts, à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé. 

- Advertisement -

De « zone d’alerte renforcée » à « zone d’alerte maximale »

Ce dimanche 4 octobre 2020, Matignon a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour quinze jours au moins, à compter de ce mardi. Alors que depuis plusieurs jours, les trois seuils correspondant à la « zone d’alerte maximale » ont été franchis (taux d’incidence de la maladie, taux d’occupation des lits de réanimation et taux d’incidence pour les personnes âgées) la tendance semble s’être confirmée ce week-end. En découle des mesures « plus contraignantes » effectives dès ce mardi 6 octobre 2020 à Paris et sa petite couronne. À l’issue de ces quinze jours, ces nouvelles mesures seront ainsi réévaluées.

Fermeture totale des bars et cafés, les restaurants autorisés à ouvrir 

À Paris, si tous les bars et café se verront ainsi contraints de fermer leurs portes dès ce mardi 6 octobre, en revanche, les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, comme l’a confirmé Matignon ce dimanche. Dans un communiqué officiel, Bernard Marty, président des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a affirmé par exemple que les restaurateurs devraient désormais recenser leurs clients afin de les contacter en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table, rendre obligatoire le paiement à table pour éviter les déplacements et fermer leur établissement à 22h.

La jauge des Universités « limitée à 50% » et le télétravail « plus que jamais privilégié » 

Haut foyer de contamination, les Universités devront elles aussi adapter leur capacité d’accueil. Ainsi, les salles de classe ou amphithéâtres ne pourront désormais être remplies qu’à 50% de leur capacité en « zone d’alerte renforcée » et en « zone d’alerte maximale ». Une mesure qui entrera en vigueur dès ce mardi, alors que le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal se soit dit « choqué » par les images d’amphi bondés ayant circulé sur le net. Par ailleurs, toujours dans le dessein de reculer la propagation de Covid-19, le télétravail est l’option numéro 1 dans les zones d’alerte renforcée et zones d’alertes maximale. Comme le rapporte francetvinfo, la ministre du Travail Elisabeth Borne recevra ce lundi matin les partenaires sociaux et leur rappellera la « nécessité de privilégier plus que jamais, le télétravail » dans ces deux types de zones.

Source Paris Secret

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More