Le numéro 10 brésilien plaçait tous ses espoirs dans cette Coupe du monde au Qatar, sans doute sa dernière sous les couleurs de la Seleçao.
COUPE DU MONDE – Les rêves d’ajouter le seul trophée majeur manquant à sa carrière se sont envolés. Neymar s’est dit « détruit psychologiquement » au lendemain de l’élimination du Brésil contre la Croatie en quarts du Mondial-2022 (1-1 a.p., 4 t.a.b. à 2), « sûrement la défaite qui m’a fait le plus de mal », a déclaré la superstar brésilienne sur Instagram ce samedi 10 décembre.
« Je suis détruit psychologiquement. C’est sûrement la défaite qui m’a fait le plus de mal, qui m’a valu de rester paralysé pendant dix minutes après le match, après quoi j’ai fondu en larmes sans pouvoir m’arrêter. Cela va faire mal pendant trèèèèèès longtemps, malheureusement », a écrit l’attaquant du Paris SG qui n’a même pas pu contribuer à la séance de tirs au but de son équipe en étant placé en cinquième et dernier tireur.
Pour Neymar, qui avait pourtant donné l’avantage au Brésil d’un but magnifique en prolongation (105e+1) avant l’égalisation in extremis de Petkovic (117e), la Seleçao a tout donné pour se qualifier, en vain. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Cristiano Ronaldo, impuissant face à la défaite des siens contre la surprenante équipe du Maroc.
« Nous avons lutté jusqu’à la fin, je suis fier de mes partenaires parce que l’engagement et le dévouement n’ont pas manqué. Ce groupe méritait (d’aller plus loin), nous le méritions, le BRÉSIL le méritait… Mais ce n’était pas la volonté de Dieu », a-t-il poursuivi.
Il faut dire qu’à 30 ans, le maître à jouer du Brésil n’a plus que de maigres espoirs de rejouer en Coupe du monde. Il a d’ailleurs laissé planer vendredi le doute sur son futur en sélection, disant avoir besoin de « réfléchir » alors que la Seleçao devra désormais attendre le Mondial-2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique pour espérer conquérir cette sixième étoile de championne du monde, qui lui échappe depuis 2002.
« Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai », avait même lâché de manière précoce Neymar juste après l’élimination par la Croatie de Luka Modric. En effet, le numéro 10 du Brésil avait affirmé en octobre 2021 que le Mondial au Qatar serait sa dernière Coupe du monde, car il ne savait pas s’il aurait « la force mentale de continuer à jouer au football ».
Pelé à la rescousse, depuis l’hôpital
Malgré cette lourde déception, Neymar a tout de même remercié samedi ses supporters pour les marques de soutien reçues en dépit de l’élimination. « Ressentir l’affection de chacun sur le terrain valait tous les sacrifices. Merci à tous pour votre soutien à notre sélection. Malheureusement ça n’a pas marché… Cela va faire mal pendant très longtemps, très longtemps », a-t-il écrit.
« Ney » a reçu au passage un long message du mythe brésilien Pelé, qu’il a rejoint vendredi en tête des meilleurs buteurs de l’histoire de la Seleçao avec un total de 77 buts.
« Je t’ai vu grandir, je t’ai encouragé chaque jour et finalement je peux te féliciter d’avoir égalé mon nombre de buts avec la sélection brésilienne. Nous savons tous les deux que c’est bien plus qu’un chiffre », a écrit avec affection l’ancien attaquant de 82 ans sur Instagram, depuis l’hôpital où le « Roi », souffrant d’un cancer du côlon, a été admis fin novembre.
Les commentaires sont fermés.