En cas de coupure ou de rationnement d’électricité cet hiver, les utilisateurs de smartphones pourraient perdre inopinément tout signal de téléphonie mobile avec l’arrêt des tours télécoms. L’Europe cherche des plans pour limiter les conséquences.
La crise de l’énergie aura-t-elle un impact sur les réseaux de téléphonie mobile cet hiver? Selon Reuters, des responsables européens du secteur des télécoms craignent que si un hiver très rigoureux s’abattait sur l’Europe, les utilisateurs de smartphones pourraient perdre inopinément tout signal de téléphonie mobile. Cette situation sera provoquée par les coupures de courant ou les mesures de rationnement d’électricité que pourraient prendre les pouvoirs publics.
L’Europe dispose de près d’un demi-million de tours télécoms. Si la plupart sont équipées de groupes électrogènes de secours, de nombreux pays européens ne disposent pas de ces systèmes destinés à faire face à des coupures d’électricité. Mais ces batteries n’offrent qu’une durée d’environ une demi-heure seulement et finiraient par se vider, faute d’alimentation. La Fédération française des télécoms (FFT), qui représente notamment les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR (Altice, propriétaire de BFM Business, ndlr), a pointé du doigt Enedis, filiale d’EDF, pour son incapacité à préserver les antennes mobiles d’éventuelles coupures de courant.
La France élabore un plan
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.