Take a fresh look at your lifestyle.

Courage Jeanjean Roosevelt !

85

Courage Jeanjean Roosevelt !

Jean Jean Roosevelt, un artiste qui aura marqué sa génération. Médaillé au Jeux de la francophonie, le natif de Jérémie n’a fait ce qu’aucun artiste de sa génération n’a fait avant lui. Sa médaille d’or, il n’a pas choisi de la garder dans son salon, mais il est allé la remetrre au musée du panthéon national pour graver cet honneur dans l’histoire. Un geste empreint d’un grand patriotisme.

- Advertisement -

Jeanjean Roosevelt est un artiste engagé et impliqué dans des causes nobles. Il chante, entre autres, le respect des droits des femmes; l’égalité des sexes; la protection de l’environnement versus réchauffement climatique; la misère de nos paysans( kouzen en est un titre porteur et éloquent), etc. C’est le premier artiste haïtien qui n’a pas monayé son talent, ni faire son prix( comme un Tonton Bicha avide d’argent) pour sensibiliser le public haïtien contre la pandémie Covid-19.

- Advertisement -

Mais le prophète, semble-t-il, n’est jamais honoré dans sa patrie. Au lieu de lui rendre hommage, de le hisser au rang d’ambassadeur de la culture haïtienne, tout ce qu’il mérite aujourd’hui ce sont des bastonnades, du mépris d’un ignare et misérable policier. Voilà ce que l’Etat réserve à un digne citoyen qui a fait flotter fièrement le bicolere haïtien dans le ciel mondial. Pas même des notes du ministère de la culture et de la PNH pour déplorer ce malheureux incident. Pas même un tweet! Cette indifférence à l’endroit de l’artiste prouve encore une fois que ce pays est dirigé par des cyniques, des incultes, des idiots de haut rang pour qui la notion 《de patrimoine humain》 est un vain mot.

Et on se dit: si un artiste de la trempe de Jeanjean Roosevelt, n’est pas épargné par la violence et l’abus caractérisés auxquels les citoyen.n.e.s sont enclin.e.s , on peut alors imaginer le sort des anonymes et des plus vulnérables de ce pays.

Donc, courage à Jeanjean Roosevelt. Que l’artiste redouble de moral pour faire face à ce moment difficile et sache qu’il y a, malgré tout, un groupe de citoyen.n.e.s conscients de son importance, et de tout ce qu’il représente pour le pays et pour la jeunesse. Nous lui sommes très solidaires et nous lui souhaitons du courage pour continuer le chemin.

John Wesley Delva

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More