Take a fresh look at your lifestyle.

Couvre-feu à 23 heures : la nouvelle attestation est disponible

0 15

Couvre-feu à 23 heures : la nouvelle attestation est disponible.

À partir de ce mercredi 9 juin, le couvre-feu est repoussé de deux heures. Mais attention, pour circuler après 23 heures, il faudra encore se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

- Advertisement -

La troisième étape du déconfinement approche à grands pas. Travail, loisirs, mariages… revue de détail des assouplissements à venir ce mercredi 9 juin.

Déconfinement, étape 3. À partir de ce mercredi 9 juin, de nouveaux assouplissements seront opérés par le gouvernement. Couvre-feu, restaurants, voyages, culture, mariages, télétravail… tous les champs de la vie quotidienne seront concernés. Le 9 juin, ce sera également la date de lancement du pass sanitaire, obligatoire pour accéder aux gros événements et rassemblements. Voici tout ce qui va changer ce mercredi.

Le couvre-feu décalé à 23 heures

À partir du 9 juin, vous pourrez profiter des restaurants et des bars plus longtemps. Le couvre-feu sera décalé à 23 heures, contre 21 heures actuellement. Il faudra attendre le 30 juin pour une suppression totale du couvre-feu, si l’évolution des conditions sanitaires le permet.

Certains lieux vont pouvoir rouvrir

Beaucoup de Français attendaient cette échéance avec impatience : les festivals en plein air assis seront de nouveau autorisés à partir de ce mercredi, avec une jauge de 65% et un plafond de 5.000 spectateurs. À noter que le pass sanitaire sera obligatoire au-delà de 1.000 personnes (voir ci-dessous). Pour pouvoir assister à des festivals en plein air debout, il faudra attendre jusqu’au 1er juillet en revanche.

Les fêtes foraines vont aussi pouvoir reprendre, avec l’application d’une jauge de 4 mètres carrés par client. Et dans les parcs à thème, les attractions pourront rouvrir. Les salons et foires d’exposition vont aussi de nouveau pouvoir accueillir du public, avec une jauge de 50% et un plafond fixé à 5.000 personnes (le pass sanitaire sera obligatoire au-delà de 1.000 personnes, voir ci-dessous). De même, les salles de jeux, de bowling et d’escape game vont rouvrir, avec une jauge de 50%.

Les thalassothérapies, spas, hammams et saunas vont (enfin) pouvoir rouvrir leurs portes à partir de ce mercredi, avec une jauge de 35%. Quant aux restaurants d’hôtels, ils pourront de nouveau accueillir les clients extérieurs, dans les mêmes conditions que les autres restaurants (voir ci-dessous).

Ce mercredi, le pass sanitaire va débarquer dans la vie des Français. Il sera obligatoire pour accéder à certains lieux et événements réunissant plus de 1.000 personnes. Ce sera le cas pour les établissements sportifs et les stades, les salles des fêtes et les chapiteaux, les salons et les foires d’exposition, les grandes salles de conférence, les festivals en plein air assis et les casinos. En revanche, il ne sera pas exigé pour toutes les activités et tous les lieux relevant de la vie quotidienne des Français, comme les grands magasins, les lieux d’enseignement et les espaces de travail, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques, les parcs d’attraction, les zoos, les lieux de culte, les hôtels, les campings ou encore les établissements thermaux.

Pour rappel, le pass sanitaire s’appliquera dès l’âge de 11 ans et il sera intégré à l’application TousAntiCovid. Il pourra contenir trois types de “preuves” différentes permettant d’accéder aux lieux rassemblant plus de 1.000 personnes : le dernier test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou bien un test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de six mois (une sorte d’attestation d’immunité naturelle). Un QR code sera disponible via l’application TousAntiCovid. Il permettra à son titulaire de le scanner à l’entrée du lieu où le pass sanitaire sera exigé.

Les personnes vaccinées pourront voyager plus librement

Si vous avez déjà reçu deux doses de vaccin, vous n’aurez plus besoin de présenter un “motif impérieux” pour voyager au-delà des frontières européennes dès ce mercredi. Vous pourrez donc vous rendre en vacances dans les pays qui acceptent les touristes français comme les Seychelles, la Tunisie, l’Egypte, Dubaï ou encore le Mexique.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More