Take a fresh look at your lifestyle.

Covid : les scientifiques évaluent les preuves de l’origine du virus.

29
  • Par Victoria Gill
  • Science correspondent, BBC News

13 juillet 2021

Dans la désolation semée par une pandémie qui a fait au moins quatre millions de morts, la recherche scientifique de ses origines est elle-même devenue toxique.

Bien qu’elle soit désormais hideusement omniprésente, la maladie de Sars-Cov-2 n’a encore que 18 mois d’existence. Et la recherche de son origine a été officiellement mise en route en 2020 par une équipe d’investigation de l’Organisation mondiale de la santé.

Les questions relatives à ses conclusions ont dégénéré en une querelle fortement politisée. Certains chercheurs, qui ont tenté d’élucider les origines de la pandémie, ont été accusés de conspiration et de dissimulation – sur la base d’aucune preuve.

Aujourd’hui, 21 chercheurs – qui essaient tous de comprendre comment un virus originaire des chauves-souris s’est transmis à l’homme – entendent « remettre les pendules à l’heure » en publiant leur résumé des preuves scientifiques concernant le début de la pandémie.

« Il n’est pas vrai que nous ne savons pas d’où vient le virus, mais nous ne savons pas comment il s’est transmis à l’homme », explique le professeur David Robertson, virologue à l’université de Glasgow.

Il est largement admis qu’un ancêtre du virus était à l’origine une maladie circulant de manière inoffensive chez les chauves-souris sauvages. Mais il est vital de découvrir comment, où et quand exactement il s’est transmis pour la première fois à une personne afin d’éviter une future épidémie similaire.

Il n’existe aucune preuve définitive – aucune chauve-souris testée positif au Covid ou un premier cas humain confirmé – pour montrer de manière concluante comment cela a commencé. On ne le saura peut-être jamais, mais les scientifiques qui ont rédigé ce dernier rapport veulent clarifier les preuves disponibles et leur signification.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :