Les activités reprennent petit à petit à travers tout le pays, dont le “ Festival monte kap”, qui a été organisé du 15 au 17 Avril 2022, aux Cayes, sous le thème“ Nou Tranble men nou pa pèdi kap nou”. C’est une initiative prise par le groupement NSB Empire, (Noir sur Blanc) dont l’objectif est de réunir plusieurs générations autour du cerf-volant pendant le week-end pascal. L’initiative a été lancée en 2017.
Après deux ans de pause, en raison de la pandémie COVID-19 et surtout l’insécurité généralisée le “ Festival monte kap “ revient cette année après le séisme du 14 Août 2021, aux Cayes. L’équipe organisatrice NSB Empire reformule leur objectif d’assurer la pérennité des anciennes pratiques vitales et les traditions qui sont en voie de disparition, encourager la création et la production sur le territoire national, capable de répondre aux exigences du secteur touristique et faire de la ville des Cayes un lieu propice à l’émergence et au développement de projets artistiques et culturels.
Pour cette édition, des activités ont été organisées les deux premiers jours dans le centre-ville des Cayes et le dernier jour le rendez-vous a été fixé sur la plage Gelée qui est à quelques minutes du centre-ville. La journée du dimanche 17 avril 2022, a été une occasion pour les jeunes et les habitants de venir s’amuser dans un endroit sain.
«Les trois jours ont été une réussite pour toute l’équipe organisatrice, car les jeunes et les gens de la zone, particulièrement les entreprises ont répondu positivement. Ils ont aussi montré leur intérêt pour cette belle initiative, surtout dans un moment assez sombre que connaît le pays. Et déjà, le staff travaille sur l’édition 2023, prévue du 7 au 9 Avril 2023», a réagit Jephtanie François, responsable du projet.
Le groupement NSB Empire (Noir sur Blanc) a été fondé le 10 octobre 2016, avec l’objectif de promouvoir la culture haïtienne à travers des activités traditionnelles conduites par la jeunesse.
Billy Gervé
Les commentaires sont fermés.