Take a fresh look at your lifestyle.

Le tome 1 de “Anthologie des poètes et diplomates haïtiens de 1804 à nos jours” de Maguet Delva

Hier soir j’ai passé une très bonne soirée avec mes compatriotes en marge du rendez vous annuel « Haïti je connais live Challenge » j’ai bien mangé surtout le lalo riz blanc était excellent. Mais j’étais venu aussi pour faire l’acquisition du dernier livre de Maguet Delva car j’avais lu sur sa page que nous allons apprendre beaucoup de choses. Depuis hier soir jusqu’à ce matin je l’ai dévoré. En effet j’ai appris beaucoup de choses j’ignorais totalement que le Président Borno était aussi poète. Maguet Delva en a fait brillamment la démonstration, dans un style limpide, le journaliste-diplomate nous donne des munitions poétiques et diplomatiques pour comprendre l’histoire de ce pays.

LIEN POUR COMMANDER ICI

Comment ne pas apprécier ce travail de recherche où tout est dit et démontré avec des références bibliographiques à l’appui. Il faut avouer lisant l’auteur on se sent démuni devant sa vaste culture générale ou à chaque page, il fait émerger un poète diplomate dont on n’a jamais entendu parler. Moi qui suis des Cayes j’ai toujours entendu parler de Louis Edgar Nére Numa mais jamais en tant que poète et diplomate. Là Delva a consacré dix pages éblouissantes de clarté historique à cet ancien parlementaire et homme de confiance du président Àntoine Simon dont on appris qu’il avait écrit un livre sur sa gestion « Antoine Simon où la fatalité historique »
L’autre découverte est celle du docteur Francois Duvalier, l’auteur n’a pas fait l’éloge du dictateur haïtien pas du tout, il a mis beaucoup d’emphases sur le parcours d’un homme qui fut avant tout un intellectuel qui écrivait dans tous les journaux de la capitale et d’ailleurs.

Mes amis je vous invite à lire le portrait consacré a l’élu de 1957 et le moins que l’on puisse dire les poèmes de Duvalier sont séduisants ses métaphores ne sont pas dans l’ordre de l’invention mais plutôt dans du vécu, comme l’a écrit l’auteur.
Il faut lire entre les lignes pour découvrir les partis pris de l’auteur. Ainsi la rubrique consacrée au prédisent Borno d’un point de vue de description
n’a rien à avoir avec celle consacrée par exemple à Juste Chanlatte ou encore un Hérard Dumesle. Pour ces deux derniers c’est avec une ferveur patriotique baignée dans un nationalisme offensif
que L’originaire de la cité de la Crête a Pierrot décrit les parcours de ces deux poètes diplomates. Enfin est ce que le sujet de ce livre a déjà été traité? J’ai posé la question à Delva voici sa réponse «Non à ma connaissance, rassembler celles et ceux qui ont été poètes et diplomates dans un seul mouvement dénommée anthologie des poètes et diplomates haïtiens est le premier du genre »
J’allais oublier l’avant propos de l’ouvrage, par ailleurs une présentation des poètes diplomates et enfin une introduction en tout plus de cinquante pages. C’est un travail intellectuel qui mérite que l’on jette un coup d’œil car l’auteur nous apprend beaucoup de choses.


Guy Vaudreuil

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More