Take a fresh look at your lifestyle.

CULTURE: Mic-O, une énigme charismatique du répertoire musical haïtien

2 541

Dorénavant, les mélomanes et les dilettantes d’Haïti et du monde entier ont tous eu le coup de veine d’avoir cette étoffe indubitable, surajoutée et ornée de la musique haïtienne, un talent éminent et émérite qui fait l’euphorie de tous ceux qui sont tétanisés par la souffrance inouïe, liée aux enjeux chaotiques sociaux, économiques et politiques dont un haut degré de gens ont assidûment et anxieusement endurée. Par ailleurs, à tout bout de champ, éveiller et conscientiser à profusion, par la musique, l’esprit comateux des fans et des citoyens conséquents qui s’échappent furtivement de leurs responsabilités dès l’instant où la défense des droits inaliénables à l’être humain sont honnis, cet artiste humaniste, critique et conscient du sens du bien commun, autrement dit MIC-O, s’en obstine afin d’y réfléchir et contribuer au renforcement et à la pérennisation de l’amour et de la conscience, longtemps flétris et altérés.

À propos, comprendre la trajectoire de cette figure emblématique de la musique haïtienne, MIC-O, est plus qu’une préséance pour ses fans. Au fait, MIC-O a débuté en 2010 sa carrière professionnelle dans le domaine musical haïtien, et depuis, 80% des thématiques traitées ont comme leitmotive l’incitation à une prise de conscience collective du déferlement épouvantable de l’amour, de la nature et de la vie dans la société moderne. Et de surcroît, dans son répertoire,  » Chalè kòw  » est le morceau le plus aimé, Celui qui lui permet de catapulter l’amour et de pourvoir du goût et de l’envie d’aimer à tous, lequel sentiment qui est quasiment disparu dans l’imaginaire collectif.

MIC-O, étant un artiste bondé de talents, de compétences et de cognitions, toujours dans l’objectif de rehausser la musique haïtienne, et aussi, de dorer et d’ambrer sa resplendissante carrière professionnelle dans le domaine musical, a de nouveaux projets en cours avec des valeureux artistes, classés au premier rang dans le monde musical haïtien c’est-à-dire des figures de proue comme BIC et tant d’autres, tout ça, dans l’idéal de rendre effective et efficiente sa participation active à l’épanouissement durable de l’aboutissement du bien-être généralisé et du sens de l’humanisme à travers son nouveau répertoire musical. En sus, il veut que ses travaux soient continuellement utiles, valorisant le vivre ensemble, la fraternité, la sororité, etc., car L’autre eût à dire : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. »

En définitive, la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil disait l’autre, comme cela, MIC-O se donne comme mission sacro-sainte, lutter énergétiquement à travers ses précieux textes musicaux contre l’exclusion, l’intolérance et le népotisme, tout en donnant du poids aux valeurs comme l’amour et la conscience, susceptibles de rendre virtuel le bien être collectif, car la musique reste et demeure pour lui, le canal idéal aux fins de rendre plausible sa contribution constructive et incitative aux changements sociétaux et autres recherchés et attendus. De ce fait, tel est un artiste dont ces besognes auraient dû être appréciées et encouragées à leurs justes valeurs, car la société haïtienne particulièrement en a tant besoin. D’ors et déjà, vous qui êtes ses fans, on vous encourage à visiter son répertoire mis à votre disposition sur tous les réseaux sociaux.

JUDELIN BEDOITE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :