Take a fresh look at your lifestyle.

D’après l’OMS, aucune corrélation n’a été établie entre l’usage du téléphone portable et le risque de cancer du cerveau

0

Une étude récente commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut qu’il n’existe aucun lien entre l’exposition prolongée aux ondes des téléphones portables et l’augmentation du risque de cancer du cerveau.

Cette étude, révélée par le Washington Post, a mobilisé onze experts de dix pays pour analyser environ 5.000 études scientifiques publiées entre 1994 et 2022. Finalement, seules 63 études, jugées particulièrement pertinentes, ont été minutieusement examinées.

Aucune augmentation du risque de cancer

Selon le rapport, l’utilisation fréquente et prolongée de téléphones portables, même pendant plus de dix ans, n’entraîne pas une augmentation du risque de tumeurs ou de cancers du cerveau. Les chercheurs n’ont trouvé aucun lien de causalité non plus entre les émetteurs radio ou de télévision, les antennes de téléphonie mobile, et le risque accru de leucémie chez les enfants.

Des résultats “rassurants”

Ken Karipidis, l’un des auteurs de l’étude, a qualifié ces résultats de “rassurants”. “Il n’y a pas eu d’augmentation de l’incidence liée aux tumeurs du cerveau,” a-t-il expliqué, tout en soulignant que depuis la classification par l’OMS des ondes des téléphones portables comme “cancérogène possible” en 2011, de nombreuses études supplémentaires ont été menées. Ces nouvelles données ont permis d’établir des conclusions plus fiables, contredisant les résultats biaisés des premières études basées sur des cas-témoins.

Les antennes 4G et 5G ne sont pas un risque accru

Le rapport mentionne également que les antennes de téléphonie mobile utilisées pour les réseaux 4G et 5G ne représentent pas un risque accru de cancer. Ces nouvelles technologies émettent en fait avec une puissance nettement inférieure aux générations précédentes, ce qui réduit l’exposition globale aux ondes. En effet, un plus grand nombre d’antennes réduit la quantité de rayonnement émise par un téléphone, qui n’a pas besoin de chercher constamment le réseau.

Mesures de précaution recommandées

Bien que les résultats soient rassurants, il reste conseillé de limiter l’exposition aux ondes en utilisant des précautions simples lors de l’utilisation des téléphones portables. Cependant, les accessoires dits “anti-ondes”, comme les patchs à coller sur les mobiles, n’ont prouvé aucune efficacité.

SOURCE BFMTV

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More