Take a fresh look at your lifestyle.

David Mezy, une tranche d »histoire d’un possédé

0 186

- Advertisement -

Voilà déjà 20 ans que je connais David Mezy, comédien de formation académique, metteur en scène, dramaturge et poète.

Je n’entends point içi relater tous les éléments de cette aventure artistique et amicale qu’on a connu car ma mémoire n’est pas si douée.
Donc je n’ai pas besoin de vous dire que je ne raconterai point tout mais je n’oublierai pas trop.
Si je ne dois pas aller par quatre chemins je dirai d’emblée que tout a commencé à la ruelle Nord Alexis ,avenue Pouplard.
Une ruelle qui porte un nom tout à fait particulier car Pierre Nord Alexis était un général et homme d’État haïtien, président de la République du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908.

FOLLOW SAFETY PROMO ON GOOGLE NEWS CLICK ICI

Il est difficile de vous parler de Pouplard car je n’ai jamais rien connu de ce personnage.

Maintenant revenons aux choses qui nous concernent.
Pour tout ceux qui ont tendance à ne plus aimer le pays ,je dois vous dire qu’il n’était pas toujours comme ça.
Nous sommes au beau milieu de l’année 90 et c’était la première fois que j’ai franchi l’entrée du théâtre nationale au boulevard Jean Jacques Dessalines et la troupe qui jouait cette pièce de David Mezy « La vengeance de Penelope  » n’était nulle autre que Cardinal Productions.
Et depuis cette date on s’est lié amitié sans jamais faillir.

Les années passent ,Cardinal Productions s’est transformée en Comediens et Plus, les créations théâtrales de David Mezy s’enchaînent..

- Advertisement -

Un univers peuplé de textes ; feuilletons ( Dora, les griffes du temps ). Pièces de theatres ; l’amoureux fou, démoncratie, la vengeance de Penelope, et un recueil de poème dont j’oublie le titre.

- Advertisement -

Premier rôle de la comédie
musicale « Tribute to Michael Jackson de Haiti en scène, et responsable artistique du festival de théâtre scolaire haitien, quelques années plus tard pour l’anniversaire du grand icône haitien Franketienne, David Mezy adaptera en comédie musicale le fameux monologue intitulé  » Foukifoura « .
Journaliste à la radio Solidarité à la radio vison 2000, il animera VIP tv Show sur télé Pluriel un show qui a connu des heures de gloire.

Actuel journaliste à la radio centre ville 102.3 FM Montréal.
Le départ pour le Canada nimpacte point le parcours artistique de l’infatigable voyageur qu’il est ,car il organisera le festival Haïti chez Rire, honorera Ginette Reno par le biais d’un théâtre musicale, il prendra la direction du prix de textes Felix Morisseau Leroy, etc.

Levons nos verres avec raison ,tant pis si on tombe dans l’ivresse des jours heureux.

James Fleurissaint
[email protected]

- Advertisement -

- Advertisement -

Laisser un commentaire