Deezer lance une nouvelle fonction qui permet de retrouver le titre d’une chanson en chantant ou fredonnant une mélodie.
Qui n’a jamais eu une mélodie en tête sans parvenir à retrouver le titre de la chanson ou même l’interprète? Et cela peut parfois rendre fou quand on l’a “sur le bout de la langue”.
Deezer propose une solution avec l’arrivée d’une nouvelle fonction pour l’option SongCatcher. Il suffit de fredonner, siffloter ou chanter une chanson pour que l’application du service de streaming musical identifie le titre.
Une façon de se différencier de Shazam
Songcatcher n’est pas nouveau sur Deezer. Le mode existe depuis 2017. Il s’enrichit simplement d’une nouvelle possibilité qui le distingue de Shazam notamment. Vous pouvez toujours tenter de connaître le nom de l’artiste et le titre d’une chanson diffusée autour de vous. Mais le service français ajoute la possibilité de reconnaître un morceau fredonné ou chanté.
Pour parvenir à ce résultat, Deezer s’appuie sur l’empreinte audio des chansons. SongCatcher analyse le son produit par l’individu et le compare à sa base afin de trouver la bonne correspondance.
Nous avons essayé la fonction en sifflant Bad Romance de Lady Gaga, en fredonnant ensuite Willow de Taylor Swift et l’application a reconnu les titres. En revanche, ce fut un échec total en tentant de nous prendre pour Harry Styles, quelle que soit la chanson…
Seule contrainte: il faut donc que le morceau figure parmi les plus de 90 millions de titres référencés par Deezer. Cela devrait laisser la possibilité de retrouver cette satanée mélodie qui trotte dans la tête !
Il est aussi possible de taper les paroles d’une chanson dans le moteur de recherche de l’application smartphone et PC, ou bien sur la version web de Deezer, afin de retrouver le titre.
Par Melinda Davan-Soulas BFMTV
Les commentaires sont fermés.