Take a fresh look at your lifestyle.

Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel, une première

Les chercheurs à l’origine de cette découverte se disent préoccupés par les effets potentiels sur les bébés, relate le « Guardian ».

Des chercheurs ont trouvé pour la première fois des microplastiques dans du lait maternel. Cette découverte les inquiète particulièrement, les nourrissons étant très vulnérables à ces particules. Les échantillons de lait maternel utilisés pour cette étude sont issus de 34 mères, une semaine après leur accouchement, à Rome, précise le Guardian, qui rapporte la nouvelle, vendredi 7 octobre. Les trois quarts des échantillons contiennent des microplastiques. Les 34 mères consommaient des aliments et des boissons dans des emballages en plastique, des fruits de mer et utilisaient des produits d’hygiène personnelle contenant du plastique.

Aucune vraie corrélation entre la consommation de ces produits et la présence de microplastiques dans le lait n’a toutefois été précisément démontrée.

L’équipe de chercheurs suppose donc que l’omniprésence des microplastiques dans notre environnement, qui « rend l’exposition humaine inévitable », est à l’origine de ces résultats. « La preuve de la présence de microplastiques dans le lait maternel accroît donc notre grande préoccupation pour les nourrissons, extrêmement vulnérables », a déclaré le docteur Valentina Notarstefano, de l’Università Politecnica delle Marche, à Ancône, en Italie. « Il sera crucial d’évaluer les moyens de réduire l’exposition à ces contaminants pendant la grossesse et l’allaitement », a-t-elle ajouté, citée par le quotidien britannique.

…)

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More