Des requins testés positifs à la cocaïne au Brésil
Des chercheurs brésiliens ont découvert une quantité de drogue cent fois supérieure à la normale dans les requins qui peuplent les eaux côtières du pays. Cette situation serait liée à l’ampleur du trafic de drogue dans la région.
Des requins à nez pointu ont été testés positifs à la cocaïne au Brésil. Contrairement aux humains, la drogue n’a pas pénétré leur organisme par leur nez, mais directement par l’eau de mer. C’est ce qu’a révélé une étude de la fondation Oswaldo Cruz, une institution basée à Rio de Janeiro et liée au gouvernement brésilien, qui promeut la recherche en santé publique.
Chez les 13 requins étudiés, une concentration de cocaïne 100 fois supérieure à la normale a été détectée, particulièrement dans les tissus musculaires. Cette situation est attribuée au trafic de drogue dans la région, où les narcotrafiquants, pour éviter d’être interceptés par la police, jettent leur cargaison en mer, contaminant ainsi les écosystèmes marins.
Sachant que 1 000 tonnes de cocaïne sont produites chaque année en Amérique du Sud et que 80 % transitent par voie maritime, les quantités de drogue absorbées par l’océan sont significatives. Cependant, il est difficile de déterminer l’étendue de cette pollution, étant donné le faible nombre de requins autopsiés.
Les commentaires sont fermés.