Take a fresh look at your lifestyle.

Des scientifiques ont créé le blanc “le plus blanc du monde”

Cette peinture blanche pourrait aider à combattre le réchauffement climatique.

À la fin de l’été 2019, une équipe de scientifiques du Massachusetts créait par accident le “noir le plus noir du monde”. Un an plus tard, sentant peut-être le besoin d’un peu plus de lumière pour tous, c’est le blanc le plus blanc du monde qui vient d’être révélé grâce à une équipe de l’université Purdue, dans l’Indiana. À titre de comparaison, les nanotubes de carbone ultra-noirs de la première équipe capturaient au moins 99,995 % de la lumière, tandis que la peinture acrylique blanche de la seconde refléterait 95,5 % de la lumière.

Une peinture bénéfique pour la planète ?

Dans un communiqué, les scientifiques affirment qu’aucune autre peinture actuellement sur le marché ne permet à une surface de rester plus fraîche que la température ambiante. Leur découverte, insistent-ils, pourrait même aider à “combattre le changement climatique, puisqu’elle rejette les rayons du soleil et la chaleur dans l’espace”. Xiulin Ruan parle bien ici du “cosmos” et pas de l’atmosphère – ce qui serait évidemment contre-productif. Le chercheur ajoute que, selon ses calculs, un bâtiment recouvert de cette peinture permettrait de réaliser des économies d’énergie (d’environ 60 centimes d’euros pour un appartement de 100 mètres carrés).

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More