Take a fresh look at your lifestyle.

Désormais, l’application France Identité est acceptée à bord du TGV comme moyen de justification de son identité

0

Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, annonce que la présentation d’une pièce d’identité physique n’est plus requise pour voyager en train.

“C’est une annonce officielle, mais les détails sont en cours de diffusion.” Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, a déclaré sur Twitter ce 28 mai que l’application France Identité était désormais acceptée comme preuve d’identité à bord. Cette annonce fait suite à des incidents de violence de la part de passagers envers les contrôleurs, suite à l’absence de présentation d’une pièce d’identité.

Le contrôle se fait uniquement visuellement. Il est important de souligner que l’application France Identité, introduite à la fin de l’année 2023, permet de télécharger une version certifiée de sa carte d’identité ou de son permis de conduire au format numérique. Cependant, cette fonctionnalité nécessite d’avoir une carte d’identité biométrique ou un permis de conduire conforme au nouveau format.

En pratique, les passagers de tous les TGV-Intercités qui ont importé leur pièce d’identité dans l’application France Identité n’ont plus besoin de transporter leur document physique. Ils peuvent désormais présenter leur pièce d’identité directement depuis leur smartphone lors des contrôles.

Sur Twitter également, Alain Krakovitch ajoute que, pour le moment, le contrôle de cette version numérique de la carte d’identité se fait uniquement de manière visuelle, et cela de façon temporaire. Dans le futur, tous les contrôleurs auront accès à une application développée en partenariat avec l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), responsable du développement de l’application France Identité. Cette application permettra de vérifier l’authenticité de la pièce d’identité numérique en utilisant la puce NFC du smartphone.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More