Take a fresh look at your lifestyle.

Dj Bookey Mania de l’animation dans sa chambre à la scène du Zénith de Paris

54

- Advertisement -

DJ BOOKEY MANIA « Le premier disc-jockey haïtien affiché au Zénith de Paris ».

Par la Rédaction de Safety Promo

Le 06 mai à 12h30

Dj Bookey Mania est l’un des disc-jockey haïtien dont son parcours dans le milieu musical haitiano-français a conquis plus d’un. Né à La Colline d’Aquin, « Edny Medouard » de son vrai nom a grandi dans la chaleur de la Capitale « Port-Au-Prince et ses environs, Cinquième Avenue Boloss et Carrefour ». C’est en 2003 que l’adolescent « Edny Medouard » débarque dans la ville lumière pour poursuivre ses études classiques et obtient quelques années plus tard un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Électrotechnique .

Si Dj Bookey Mania a fait ses premiers stages de « disc-jockey » aux cotés des ainés comme Selecta Mix à travers les programmes « After School » organisés dans la Capitale haïtienne, c’est en 2011 qu’il va commencer à jouer dans la cour des grands en intégrant entant que « disc-jockey / Animateur de la « Radio Fm Mizik » du grand promoteur Fanfan Mizik. Cette première grande expérience allait dynamiser sa carrière en lui donnant une constance qui lui vaudra très rapidement le titre de « Meilleur Dj haïtien à Paris ».

- Advertisement -

« Je ne dois pas ma popularité au hasard ni à un brusque coup de projecteur. Depuis mon adolescence, je suis passionné par ce métier, j’essayais de m’expérimenter avec les moyens du bord et essayer de trouver mon propre style et l’adapter parfaitement aux attentes du public. J’ai beaucoup contribué par exemple à l’éclosion du « RABORDAY » qui était un genre musical vu d’un mauvais oeil du coté de l’Europe. Le public zuzu de Paris trouvait les textes vulgaires. J’ai pris le risque et plus tard mon succès a fait des jaloux ».

Dj Bookey Mania a multiplié les expériences en travaillant avec les membres du groupe de Rap Kreyol « Washla » et mixer également en cette année 2011 ses premiers concerts de Konpa. Dès lors, tout s’enchaîne très vite pour « Edny Medouard » car un an après, il a été à l’affiche à la mythique salle du « ZENITH DE PARIS » et devient par la même occasion le premier Dj haïtien vivant à Paris a foulé cette scène de renommée mondiale à 3 reprises.

« Cette expérience est l’une des plus belles de ma carrière, d’animer devant plus de 10.000 personnes et devenir par la même occasion « Le premier jeune Dj Haïtien a avoir baptisé cette mythique salle remplie d’histoires ». Pourtant sur le moment, je n’ai pas su exprimer l’étendue de ma joie car cela me paraissait normal au vu de ma popularité en ce temps là, le game avait son Maitre » nous dit-il.

- Advertisement -

Dj Bookey Mania n’est pas seulement disc-jockey, il est un homme à tout faire selon ses dires, il se colle les étiquettes de Chanteur, Auteur, Compositeur, etc.

Aujourd’hui, Il travaille avec la nouvelle star de l’Afrobeat « Romeomania » ou ils forment depuis 10 ans la Team Mania.
Dj Bookey Mania compte à son actif plusieurs singles tels que « Fè Bagay (RespirasyonKob) » sorti en 2015, « Drink Money » sorti en 2017 avec les arrangements de la Star Haitiano-Française « Joé Dwèt Filé » et en collaboration avec Romeomania et Chaj Vocal.

DJ Bookey Mania est un jeune entrepreneur également qui a eu la brillante idée de créer un festival de musique haïtienne à Paris pour la fête du drapeau le 18 mai pour égaler les autres grandes villes du monde à forte présence haïtienne. Il a baptisé ce projet sous le nom de (Haitian Flag Day). Cela fait déjà 3 ans que cet événement fait salle comble en réunissant chaque année 12.000 personnes. Cette manifestation est une vitrine pour les groupes locaux qui n’arrivent pas encore à s’émerger dans le HMI (Haitian Music Industry), quand nous interrogeons le jeune entrepreneur « Edny Medouard » sur ce qui empêche le Konpa Made in Paris de s’émerger il nous répond comme cela :

« Les groupes et artistes de Paris doivent travailler plus sérieusement pour pondre un méga hit qui brisera toutes les barrières, toutes les frontières afin de se procurer d’un véritable respect comme l’avait fait « Daan Junior » à l’époque avec le titre « Avèw ». Mais l’ironie dans cette histoire, beaucoup de mélomanes ignorent que Daan est un artiste de Paris. Je crois sincèrement que les musiciens de Paris ont les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. »

Dj Bookey Mania nous informe par la même occasion qu’il va reprendre le service avec des projets de toutes sortes qui feront un grand bien à la production parisienne.

Nous lui souhaitons bonne chance.

La Rédaction…

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More