À Dubaï, le gouvernement des Émirats arabes unis (EAU), aidé de chercheurs anglais, a mis au point des drones pour provoquer des pluies afin de lutter contre les chaleurs intenses, rapportait leWashington Post le 21 juillet. Et à en juger par les trombes d’eau qui se sont déversées sur Dubaï ces derniers jours, ça marche.
Planning works! #Dubai started to invest $15 million in 2017 in 9 rain making projects. So this is the result of heavy fake rain now in July to beat the heat and replenishing water sources.#climate #water #rain #tech #UAE #MiddleEast #technology pic.twitter.com/pI8geKwedH
— Shahriar Sabet (@shahriarsabet) July 21, 2021
Les autorités de Dubaï affirment que les récentes pluies qui sont tombées sur la ville ont été créés par des drones qui altèrent la composition des nuages. Propulsés dans le ciel de la ville désertique des Émirats, ces drones recueillent des données météorologiques et lâchent des décharges électriques dans les nuages. Ces impulsions électriques aident à regrouper les gouttelettes d’eau et d’autres particules pour former de nouveaux nuages plus gros, qui ont une chance de générer des précipitations.
« Ce que nous essayons de faire, c’est de rendre les gouttelettes à l’intérieur des nuages suffisamment grosses pour que, lorsqu’elles tombent du nuage, elles survivent jusqu’à la surface », expliquait en mai Keri Nicoll, météorologue à l’université de Reading, alors qu’elle se préparait à tester les drones. Ils semblent parfaitement fonctionner.
Dans les Émirats arabes unis, il ne pleut généralement que quelques jours par an, et pendant l’été, il n’y a presque pas de précipitations. Les températures y ont récemment dépassé les 50 °C, une chaleur dangereuse pour les habitants de la ville en pleine expansion.
Source : The Washington Post avec Ulyces
Les commentaires sont fermés.