Take a fresh look at your lifestyle.

Éclipse totale: la Lune disparaîtra cette nuit

La Lune se teintera progressivement de rouge, dans la nuit de dimanche à lundi. Il s’agit d’une éclipse totale de Lune. En effet, lors de ce phénomène céleste, l’astre nocturne perd son éclat blanc mais il ne s’éteint pas pour autant. L’éclipse sera visible depuis la France entre le lever et le coucher de la Lune et sera perceptible à l’oeil nu. Contrairement à une éclipse de Soleil, il n’est pas dangereux de l’observer sans protection. 

Que se passe-t-il pendant une éclipse de Lune ?

Les éclipses de Lune ont lieu environ deux fois par an, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que la Lune est pleine. Le satellite de la planète bleue se glisse alors dans l’ombre de la Terre, qui fait écran aux rayons solaires. Mais pourquoi la Lune ne disparaît-elle pas ?

Une phénomène de “réfraction de l’atmosphère” se produit. Les rayons solaires sont déviés par l’atmosphère terrestre et la lumière blanche se décompose. Mais il se produit aussi une “diffusion” de la lumière : en rencontrant les molécules de notre atmosphère, les rayons se dispersent dans toutes les directions. Or, les radiations rouges sont celles qui dévient le moins, ce qui donne à la Lune son éclat rougeoyant. “Durant une éclipse, il n’y a plus que la Terre qui puisse éclairer la Lune via cette réémission de rayons rouges”, explique l’astronome Florent Deleflie, de l’Observatoire de Paris-PSL.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More