Take a fresh look at your lifestyle.

Emmanuel Macron à bord du Charles-de-Gaulle pour un dîner de Noël autour des militaires

Un Noël en avance pour le président, quelques heures à peine après avoir quitté le Qatar. Emmanuel Macron arrivera ce lundi après-midi sur le porte-avions Charles de Gaulle actuellement au large des côtes égyptiennes pour fêter les fêtes de fin d’année avec les 2000 militaires qui vivent à son bord.

Autour d’un dîner, le chef de l’État, accompagné de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, exprimera devant les soldats “sa confiance et son soutien”. Le locataire de l’Élysée dormira sur place avant de s’envoler le lendemain pour une conférence régionale en Jordanie.

Un porte-avions qui sécurise l’espace aérien

Le fleuron de la marine française, qui a quitté Toulon le 15 novembre, est accompagné de frégates, pétroliers ravitailleurs, d’un sous-marin nucléaire et d’avions de patrouille maritime. Actuellement en Méditerranée, le navire opère à sécuriser l’espace aérien de l’Otan tout en enchaînant les exercices interalliés.

La mission se veut essentielle en pleine guerre en Ukraine, après des doutes sur l’efficacité de la défense de l’espace aérien polonais. Mi-novembre, deux personnes ont été tuées après qu’un missile, a priori ukrainien, a touché le territoire polonais.

Budget en hausse pour les armées

Cette visite intervient également alors que les discussions sont en cours sur la loi de programmation militaire 2024-2030 et que les rumeurs d’abandon d’un projet de second porte-avions sont vives. L’entourage du président juge pour l’instant “prématuré d’en parler”. Le chef de l’État pourrait cependant insister sur le budget en hausse des armées pour la cinquième année consécutive, en plein conflit aux portes de l’Europe.

Le président s’est fait une habitude depuis son élection de passer du temps auprès des militaires français en fin d’année depuis sa première élection.

En 2017, il s’était ainsi rendu au Niger, puis au Tchad avant, l’année suivante, de se rendre dans le camp de Port-Bouët, près d’Abidjan, en 2019. La tradition a cependant été contrariée en 2020 et en 2021 à cause du Covid-19.

Article original publié sur BFMTV.com

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More