Take a fresh look at your lifestyle.

EMMANUEL VILSAINT ET GUILLAUME GOSSELIN FONT ÉCHOS DE LA RÉALITÉ DU PEUPLE HAÏTIEN DANS « FLÈ KISKEYA »

0 177

Emmanuel VILSAINT est ce comédien qui depuis plus de dix ans n’a jamais cessé de mener une vie de scène, entre ses deux grands amours ( le théâtre et la poésie).
A la faveur de toutes ces années de scènes le comédien se peaufine et semble ne pas besoin d’effectuer trop d’effort pour faire corps avec ce qu’il dit ou fait, ou encore pour investir la scène d’un certains degré de présence.

À partir de ces mille lieux qui le sépare de sa terre natale depuis plus de 15 ans, le comédien semble ne pas vouloir flirter avec le snobisme, ou l’indifférence dans sa création artistique en témoigne son denier duo en date avec le chanteur compositeur Guillaume Gosselin intitulé MIWA.

Comme si les cris de sa terre s’imposent à lui avec trop d’insistance, le comédien, poète et diseur de beaux textes pousse un cri artistique sublime, une démarche poético-musicale d’une dimension qui n’a rien à envier aux plus beaux travaux déjà entrepris en ce sens par d’autres artistes de son temps.

L’artiste transmet par le biais de son œuvre, ses doutes, ses rêves, ses combats, sa sensibilité. 
Chaque artiste à son chemin de vie, ses propres histoires, ses expériences qui ont construit sa personnalité et c’est ce qui transparaît de leurs œuvres, ce qui les met en valeur.

A travers son ouvrage ESTHÉTIQUE dans lequel HEGEL propose une réflexion sur  l’art le philosophe affirme que L’art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s’agitent dans l’âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » : telle est la devise qu’on peut appliquer à l’art.”     

Ainsi tout le monde peut comprendre aisément que Guarnica de Picasso est un réquisitoire contre les atrocités de la guerre d’Espagne.
Et que FOUKIFOURA de FRANKETIENNE dévoile les atrocités d’un régime dictatorial que le peuple haïtien aa subi durant les années 57 à 86.

Pour sa part dans ce projet des deux artistes où le poète comédien et diseur de beaux textes EMMANUEL VILSAINT roule à toute allure sur l’autoroute du bien dire avec la complicité de son ami Guillaume Gosselin chanteur, compositeur qui a travers son instrument a su trouver les notes justes pour donner à ce travail une dimension sublime.

Créé à Paris en 2020 par le poète-comédien Emmanuel Vilsaint et le chanteur-compositeur Guillaume Gosselin, MIWA est un projet Spoken Word (poético-musical) désireux de sortir la poésie de son lit paisible pour lui faire dévoiler ses plus extravagants mystères. L’exercice étant, ici, de naviguer vers l’imprévisible comme finalité artistique. Chaque morceau a pour but de plonger l’auditoire dans un univers onirique, déconcertant, libéré du phrasé poétique ambiant.

Pour que la poésie soit accessible à tou·te·s, MIWA est convaincu qu’il faut la sortir du livre, la bousculer, la dé-écrire vocalement, la sauver du cliché déclamatoire monotone pour, au contraire, la perdre afin de mieux la retrouver comme la plus joyeuse et nonchalante comptine cadencée au gré du vent.

De-écrire Vocalement la poésie

Grâce à l’exploration du style parler-chanter, leurs compositions mettent l’accent sur le texte comme porteur de pré-sonorités, en parfaite symbiose avec des couleurs musicales d’influences diverses: classique, électro, hip-hop, jazz, traditionnels haïtiens…

En français et en créole, MIWA aborde les thématiques de la nostalgie de l’enfance, de l’amour et de la liberté, tout en soulignant l’exil et la violence urbaine à la périphérie des villes modernes.

FLÈ KISKEYA des artistes Emmanuel VILSAINT et Guillaume Gosselin est un texte qui renvoie au combat du peuple haïtien, soit le premier à avoir raison du système esclavagiste au début du 19 ème siècles.

FLÈ KISKEYA fait échos de la réalité du peuple haïtien.

Un texte haut en couleur, d’une belle facture poétique, bien porté par l’artiste Emmanuel VILSAINT, sublimé par la participation musicale du formidable chanteur compositeur Guillaume Gosselin.

Le texte est disponible sur toutes les plateformes numériques et sur les page des deux artistes.

James Fleurissaint
[email protected]

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :