Take a fresh look at your lifestyle.

En Arabie Saoudite, des hommes volants vous livrent directement en haut des immeubles

Depuis fin septembre, une vidéo d’un homme volant pour déposer son paquet en haut d’une tour fait le tour du web. Et il y a de bonne raison de penser que c’est l’avenir de la livraison…

Plus haut, plus vite. Les scooters des coursiers font trop de bruit ? Les camionnettes n’arrivent plus circuler en ville ? Les cyclistes ne vont pas assez vite ?  Rassurez-vous : tout cela sera bientôt entièrement dépassé. Voici venue l’ère des coursiers à réacteur dorsal (aussi appelé “jetpack”). Et c’est ce que montre une vidéo où l’on peut voir un homme en combinaison voler à travers le ciel de Riyad en portant une « glaciaire » pour la remettre à son client sur un balcon de la tour Hamad, haute de 163 mètres.

Publiée fin septembre sur Twitter, la vidéo a été maintes fois retweetée depuis, cumulant des dizaines de milliers de vues. Les locaux ayant en particulier reconnu l’uniforme jaune et turquoise du service de livraison de repas Hunger Station, en particulier quand le coursier retourne se poser au sol.

Supplément piment. Le petit truc qui fait monter la sauce, le mystère qui pimente cette affaire, c’est qu’aucun constructeur de propulseur dorsal (tel Jet Suit par exemple) ne s’est vanté de cet exploit. Le secteur est pourtant hautement concurrentiel : la livraison de repas bénéficie d’une croissance annuelle de 10 % et les experts estiment que ce marché devrait atteindre 365 milliards d’euros avant 2030. Alors face à ce coursier volant, la question plane : serait-ce un fake ? Pas forcément.

Fake or fly ? Un test équivalent a été réalisé en février dernier à Dubaï, ville « concurrente » de Riyad en terme d’innovations de ce genre. Un homme en jetpack (Richard Browning, déjà présenté ici) a décollé d’un gratte-ciel pour remettre des invitations pour un événement à des particuliers aux quatre coins de la ville.

Pourtant, il reste un mirage à dissiper : des services de livraison utilisent déjà des drones pour porter leurs colis, dont certains sont « déguisés » en humain (un mannequin accroché au drone) pour faire du buzz sur les réseaux. C’était le cas l’an dernier quand un jetpack avait été (supposait-on) aperçu à 3000 pieds au-dessus de l’aéroport de Los Angeles.

Alors, l’Arabie Saoudite possède-t-elle le premier service de livraison de repas volant ? Sans doute ; mais l’avenir dira s’il était livré par un homme ou un robot. Pour le moment, Hunger Station se contente de marteler qu’à l’avenir, ce sera possible. Mais sans dire à quelle échéance.

ARTICLE ORIGINAL DISPONIBLE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More