Take a fresh look at your lifestyle.

Espace : la France rejoint le programme de la Nasa sur l’exploration de la Lune

Le texte signé ce mardi permet de « cimenter » l’engagement de la France dans l’exploration lunaire, explique Pascale Ultré-Guérard, directrice-adjointe des programmes à la direction de la stratégie au CNES.

La France a rejoint ce mardi le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les « accords Artemis » qui envisagent notamment de créer des « zones de sécurité » pour protéger les ressources extraterrestres.

La France devient ainsi le 20e pays (après notamment le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l’Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis, le Brésil…) à s’associer à cette nouvelle vague d’exploration spatiale pacifique, précise le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française.

Son PDG Philippe Baptiste a signé à Washington, en présence de l’administrateur de la Nasa Bill Nelson, le texte de la déclaration dite « accords Artemis ». Le programme américain du même nom vise à renvoyer des astronautes sur la Lune autour de 2025, plus de 50 ans après l’alunissage historique de la mission Apollo 11. Pour y établir à terme une présence humaine durable.

« Continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales »

Il prévoit également la construction d’une station qui sera assemblée en orbite lunaire à partir de 2024, le Lunar Gateway, futur tremplin pour des vols habités plus lointains. Les accords Artemis constituent un ensemble d’ententes bilatérales avec les États-Unis, qui s’appuient sur le traité international régissant l’espace extra-atmosphérique de 1967.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More