Take a fresh look at your lifestyle.

Espace : la France rejoint le programme de la Nasa sur l’exploration de la Lune

Le texte signé ce mardi permet de “cimenter” l’engagement de la France dans l’exploration lunaire, explique Pascale Ultré-Guérard, directrice-adjointe des programmes à la direction de la stratégie au CNES.

La France a rejoint ce mardi le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les “accords Artemis” qui envisagent notamment de créer des “zones de sécurité” pour protéger les ressources extraterrestres.

La France devient ainsi le 20e pays (après notamment le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l’Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis, le Brésil…) à s’associer à cette nouvelle vague d’exploration spatiale pacifique, précise le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française.

Son PDG Philippe Baptiste a signé à Washington, en présence de l’administrateur de la Nasa Bill Nelson, le texte de la déclaration dite “accords Artemis”. Le programme américain du même nom vise à renvoyer des astronautes sur la Lune autour de 2025, plus de 50 ans après l’alunissage historique de la mission Apollo 11. Pour y établir à terme une présence humaine durable.

“Continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales”

Il prévoit également la construction d’une station qui sera assemblée en orbite lunaire à partir de 2024, le Lunar Gateway, futur tremplin pour des vols habités plus lointains. Les accords Artemis constituent un ensemble d’ententes bilatérales avec les États-Unis, qui s’appuient sur le traité international régissant l’espace extra-atmosphérique de 1967.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More