Take a fresh look at your lifestyle.

États-Unis : les chiens robots vont patrouiller dans les rues de New-York

La police new-yorkaise va bientôt faire appel à des robots capables d’intervenir en situation de danger à la place d’humains.

INTERNATIONAL – Les chiens-robots vont bientôt patrouiller dans le métro new-yorkais. Le NYPD (New York Police Department) a tenu une conférence de presse mardi 11 avril à Times Square en compagnie du maire Eric Adams, pour annoncer le déploiement de nouvelles technologies destinées à aider ses agents au quotidien, dans des missions bien spécifiques.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo en tête de cet article, le NYPD a décidé de réintégrer Digidog, un doublon du célèbre robot à quatre pattes Spot développé par la société américaine Boston Dynamics. Ce chien métalique de 32,5 kilos avait servi de test aux agents de police en 2020. Suite à une prise d’otages dans le Bronx, il avait aidé les agents à déterminer qu’il n’y avait personne à l’intérieur du bâtiment, leur permettant ainsi d’intervenir. Mais des voix s’étaient élevées contre son utilisation mettant en avant des problèmes de confidentialité. La NYPD l’avait ensuite retiré de ses troupes.

Deux autres patrouilles pilotes ont aussi été annoncés : le robot K5, entièrement autonome, destiné à réaliser des veilles dans des zones définies (parcs, campus, entreprises, stations de métro, par exemple). En forme d’oeuf, il pourra respecter un tracé grâce à ses capteurs et surout recharger seul ses batteries dans un lieu spécifique avant de repartir en mission. Il est accompagné de Guardian HX, un robot GPS capable de tracer n’importe quel véhicule, même en mouvement, afin de ne plus perdre sa trace.

Élu début 2022, le maire de New-York Eric Adams a fait de la sécurité sa priorité : « Quelques personnes s’étaient opposées par le passé (à Digidog), et nous avons cédé. Ce n’est pas comme ça que je fonctionne. Je regarde avant tout ce qui est le mieux pour la ville. » a-t-il déclaré dans son point presse avant d’ajouter : « La technologie existe, en avoir peur est contre-productif. Elle nous aidera à relever le défi de veiller à la sécurité de cette ville ».

Le chef du département du NYPD, Jeff Maddrey, a déclaré que les agents intègreront le robot K5 à l’été 2023. Il sera utilisé à Times Square et dans le métro dans le cadre d’un projet pilote de six mois avec un agent en supervision.

SOURCE YAHOO

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More