Take a fresh look at your lifestyle.

États-Unis : un homme guérit du VIH et du cancer après une greffe de cellules souches

0 88

Un homme de 66 ans a guéri du VIH et d’un cancer du sang après une greffe de cellules souches, annonce « City of Hope », le centre de recherche dans lequel il a été traité.Il avait été diagnostiqué séropositif en 1988.

C’était une nouvelle encore impensable il y a quelques années. Outre-Atlantique, un homme de 66 ans atteint du VIH et d’un cancer du sang a été déclaré guéri de ces deux maladies après une greffe de cellules souches, annonce City of Hope, le centre de recherche clinique dans lequel il a été traité. Le patient, qui souhaite rester anonyme, avait été diagnostiqué séropositif en 1988.

« Comme beaucoup d’autres, j’ai alors pensé qu’il s’agissait d’une condamnation à mort », raconte-t-il aujourd’hui, dans un communiqué de City of Hope« Je n’aurais jamais pensé que je n’aurais plus le VIH. Je suis plus que reconnaissant. »

Le patient le plus âgé à guérir du VIH

Pour parvenir à cette rémission, le « patient de City of Hope », comme il est surnommé, a reçu une greffe de moelle osseuse « il y a près de trois ans et demi » pour lutter contre sa leucémie, explique l’organisation. « Il a reçu une greffe de cellules souches sanguines […] d’un donneur qui avait une mutation génétique rare », appelée CCR5, poursuit-elle. « CCR5 est un récepteur sur les cellules immunitaires […], et le VIH utilise ce récepteur pour pénétrer et attaquer le système immunitaire. Mais la mutation CCR5 bloque cette voie, ce qui empêche le VIH de se répliquer. »

Depuis cette greffe, « le patient de City of Hope n’a montré aucune preuve de réplication du virus », se félicite le centre de recherche clinique basé en Californie. Le traitement antirétroviral qu’il suivait pour lutter contre la maladie depuis plus de 30 ans a été arrêté en mars 2021. « Nous avons été ravis de lui faire savoir que son VIH est en rémission », se félicite le Dr Dickter, professeure au sein de la division des maladies infectieuses.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :